Pop, rock, rap, electro… la musique a un impact sur notre cerveau et notre comportement avec les autres. La Fête de la musique est une bonne occasion pour rappeler son influence sur nos relations.
“La musique adoucit les mœurs.” Il y a le dicton, et puis il y a les faits. Ces derniers montrent que ce n’est pas un hasard si le premier réflexe pendant un date en appartement est de brancher son enceinte pour continuer la soirée. Dès l’enfance (et pendant toute la vie), la musique agit sur notre cerveau comme un stimulant dont les effets – bénéfiques, évidemment ! – se font sentir jusque dans nos relations.
La musique comme addiction
La musique agirait sur le cerveau comme la nourriture, les sports extrêmes et les séries. Des chercheurs ont en effet montré qu’elle stimulerait les zones cérébrales dites “de la récompense”. Les scientifiques ont pu observer qu’une substance utilisée pour lutter contre les excès de nourriture pouvait avoir une influence sur le plaisir suscité par… la musique ! Les personnes observées ne ressentaient plus de plaisir en écoutant leurs morceaux préférés. Un trouble heureusement passager, vite remplacé par le plaisir naturel de partager un bon morceau avec quelqu’un qu’on aime.
Musique et sentiments
Des études montrent aussi que la musique permet d’améliorer ses capacités linguistiques, de lecture ou encore les interactions sociales – et ce dès l’enfance ! Quand quelqu’un écoute une musique qu’il connaît bien, il se passe la même chose que quand il retrouve un groupe de potes, par exemple. De quoi créer un sentiment de confiance entre individus qui écoutent ensemble une musique qu’ils aiment. En France, les 10 chansons les plus partagées sur Tinder pour favoriser les rencontres sont les suivantes (et visiblement, Drake a tout compris à la vie).
- “God’s Plan” – Drake
- “Nice For What” – Drake
- “Mafiosa (feat. Caroliina)” – Lartiste
- “Rockstar (feat. 21 Savage)” – Post Malone
- “This is America” – Childish Gambino
- “La Même” – Maître Gims et Vianney
- “Bohemian Rhapsody” – Queen
- “Call Out My Name” – The Weeknd
- “All The Stars” – Kendrick Lamar et SZA
- “One Kiss” – Calvin Harris et Dua Lipa
Certains pensent même que l’origine de la musique pourrait directement s’expliquer par le besoin de créer du lien avec les autres. Avant d’être considérée comme un art, la musique a surtout permis aux humains d’interagir entre eux, de mieux se comprendre et de communiquer. En facilitant l’expression des émotions, la musique serait une forme de communication suggestive, c’est-à-dire non verbale.
La musique favorise les rencontres
L’idée à retenir est simple : la musique et les sentiments sont intrinsèquement liés dans la vie des individus – notamment dans leurs cerveaux.
Les dernières études en la matière ont montré le rôle de la musique dans les mécanismes chimiques du cerveau. Une bonne playlist serait donc capable d’améliorer le fonctionnement des neurones, notamment dans la circulation des informations qui facilitent la communication et la création de liens avec les autres. En gros, la musique rend plus malin et permet d’envoyer plus facilement des signaux, notamment dans des situations de rencontres. Raison de plus pour ne pas se priver d’écouter de la musique toute la journée.