Comment faire des économies pour se lancer dans un projet perso
Comment faire des économies pour se lancer dans un projet perso

Comment faire des économies pour se lancer dans un projet perso

Économiser de l’argent n’est jamais simple. Quant à financer ses rêves, c’est encore pire. Voici donc quelques techniques simples et efficaces pour remplir vos caisses sans avoir l’air d’une pince.

State Champs.

Une start-up qui va faire trembler la vieille économie, un gros road-trip en Amérique du Sud ou encore l’achat – un jour peut-être – d’un appartement, nous avons tous un projet pour lequel il faut épargner un peu de thune. Et même si ça vous tient à cœur depuis des années, vous n’avez réussi qu’à péniblement sauver deux billets de cinq euros au fond d’un tiroir. Si bien que chaque jour votre projet semble un peu plus loin. Heureusement, on vous a concocté une petite série de techniques pour épargner facilement un peu d’argent. Et donc réaliser vos rêves. Rien que ça.

Le pouvoir des centimes

Oui, vous pouvez garder votre tirelire cochon. Mais vous pouvez aussi installer l’application Birdycent. Pour faire simple, elle arrondit tous vos paiements à l’euro supérieur et place les centimes de différence dans une tirelire électronique qui servira à financer ce que vous voulez. Solution idéale pour les paresseux autant que pour les écureuils près de leurs sous, elle fait tout à votre place et de manière hyper-sécurisée. En gros, chaque fois que vous dépensez, vous épargnez.

Se définir une “money routine”

Pour ceux qui sont plus proactifs que passifs, la money routine est aussi un excellent moyen d’éviter de finir vos mois les poches vides. Le principe consiste à s’imposer de petites règles très simples, comme de consulter vos dépenses de la semaine tous les dimanches pour savoir ce qu’il vous reste ou de ne rien dépenser le vendredi. Et donc ce que vous pourrez épargner pour votre projet. D’autres préféreront calculer chaque poste de dépense pour savoir où rogner, etc. Tout est question de personnalité. Le seul point commun est de s’y atteler avec régularité, la même que celle avec laquelle vous sortez votre carte bleue.

Réfléchissez toujours avant d’agir

Tout est dans le titre. Plus concrètement, au lieu de vous jeter sur ce nouveau bomber qu’il vous faut absolument, retardez votre achat de deux jours. Cela vous donnera le temps de réfléchir au fait que vous en avez déjà cinq, que vos finances sont au plus bas et que finalement la vie ne tient pas à un blouson trop stylé qui irait si bien avec votre 22e paire d’Air Max. Attention, personne ne vous dit de faire ça chaque fois que vous buvez un coup avec vos potes. Le bonheur avant tout. Oui, il y a aussi de la philosophie dans l’épargne.

Utiliser la carte bancaire qui pense à votre place

Pas toujours facile de vous rappeler ce qu’il reste sur votre compte. C’est d’ailleurs sûrement pour ça que vous passez votre temps à faire des dépenses complètement inutile. Or, il se trouve que votre carte bancaire peut vous éviter ça sans douleur. Du moins la carte de l’offre eko du Crédit Agricole puisqu’elle est à contrôle de solde. Et en plus le Crédit Agricole vous envoie un SMS quand il ne reste plus que 20 € sur votre compte. Pour une fois, vous serez content d’avoir des nouvelles de votre banque.

Faire un régime du claquage de thunes

Régime banane, régime Dukan, régime coton, depuis le temps que vous tentez toutes les formules magiques les plus improbables pour maigrir, vous pourriez tenter le régime de dépenses. Également appelée méthode du “Zero Spend Day”, cette technique consiste à choisir un jour de la semaine pendant lequel on ne dépense pas un centime. Mais genre pas un seul. Et de préférence pas le dimanche. Même pour les adeptes du brunch, c’est vraiment petit joueur.

L’offre eko est souscriptible auprès des Caisses régionales de Crédit Agricole participantes : renseignez-vous sur la disponibilité de cette offre dans votre Caisse régionale. Cette offre est soumise à conditions : les conditions et tarifs sont détaillés sur le site www.eko-by-ca.fr ainsi que dans le barème tarifaire en vigueur portant les principales conditions générales de banque de la Caisse régionale au sein de laquelle l’offre est souscrite. L’ouverture définitive de votre compte eko ainsi que l’octroi des moyens de paiement sont réalisés sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Caisse régionale. Lorsque votre demande d’ouverture de compte est réalisée à distance sur le site www.eko-by-ca.fr, vous disposez, conformément aux dispositions du Code monétaire et financier et du Code de la consommation, d’un délai de 14 jours calendaires pour vous rétracter sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités.