Se sentir bien chez soi est une condition essentielle au bonheur. Heureusement, ça ne tient parfois qu’à quelques petites choses à faire.
Que ce soit pour étudier, pour s’installer avec bae ou parce que votre premier job vous le permet enfin, prendre un premier appart sans vos parents sera forcément un moment unique dans votre vie. Voici donc une petite série de cases à cocher pour optimiser cette expérience hyper excitante et un peu flippante à la fois.
Commencez par l’incontournable
Ça y est, le bail de votre premier appart est signé. Évidemment, vous n’avez qu’une envie, balancer les photos sur Insta et chiller en pensant à votre future déco. Pourtant, commencez plutôt par faire mettre les contrats d’eau et d’électricité à votre nom, par vous déclarer à la mairie si vous changez de ville et par transférer votre courrier en attendant que toutes les administrations aient intégré votre nouvelle adresse. La bonne nouvelle, c’est que tout ça ne nécessite que rarement plus qu’un coup de fil ou quelques clics. Ok, ce n’est pas le truc le plus fun du monde mais une fois cela fait, vous pourrez passer au reste. Et puis, pouvoir allumer la lumière et prendre une douche restent des choses assez utiles.
Restez connectés avec le monde
Vivre seul ne veut pas dire vous isoler du monde qui vous entoure. C’est pourquoi – même si on se doute que c’était déjà votre ultra priorité – il vous faut tout de suite une excellente connexion Internet. Or, ce n’est pas toujours facile de trouver une offre qui colle vraiment à vos besoins : une connexion fiable pour vos séries et le plus petit prix possible. Une définition qui ressemble étrangement à celle de La Boîte Sosh une box qui fournira à votre appart le WiFi ultra solide du réseau Orange et ne vous demandera aucun engagement sur la durée. Or, chacun sait qu’on ne se sent jamais plus chez soi que sous la couette à binger des séries sans ralentissement. Surtout quand ça ne coûte que 9,99€/mois. Ben ouais, c’est ouf. C’est pour ça que ça ne durera pas éternellement et qu’il faut vous dépêcher tant qu’il en est encore temps.
Prenez le contrôle de votre univers
Avoir votre propre appart veut aussi dire choisir votre déco. Fini donc les meubles à l’ancienne de vos parents et place aux petits trucs rétro repérés la semaine dernière et aux souvenirs ramenés de vos road trips au bout du monde. Et surtout, ne vous refusez rien. Frigo à portée du lit, télé en face des toilettes à baldaquin ou aménagement d’un espace pole dance, plus rien n’est impossible, alors profitez-en. Ça ne durera peut-être pas.
Explorez votre nouveau barrio
Se sentir chez soi dans son nouvel appart, c’est bien. Dans tout son quartier, c’est encore mieux. C’est pourquoi il vous faudra rapidement explorer les rues autour de chez vous. Testez le traiteur libanais, discutez avec les serveurs du café d’en bas et checkez les horaires des épiceries de nuit. Évidemment, personne ne vous demande de faire du porte à porte pour vous présenter à tout le quartier mais essayez plutôt d’aborder chaque nouveau lieu et chaque nouvelle rencontre avec ouverture. Trop peu de gens le font alors que ça transformera littéralement le quartier qui vous entoure.
Faites péter une (première) grosse soirée
Cette fois, c’est la dernière étape, celle qui va marquer le véritable début de votre vie loin de chez vos parents : la pendaison de crémaillère. Si vous êtes du genre à vouloir impressionner vos potes avec votre “mur licorne”, attendez que l’appart soit prêt. Si vous êtes plutôt du genre à flipper pour vos bibelots achetés à Saint-Ouen, organisez plutôt une peinture party pour faire bosser vos potes contre bouffe et boissons. C’est drôle et économique mais pensez à contrôler leur créativité.
Quoi qu’il en soit, ne faites pas semblant et ne lésinez sur rien. C’est votre indépendance qui commence, ça ne se fête qu’une fois.