Chaque saison, les mixologues professionnels rivalisent d’audace pour proposer à leur clientèle des créations toujours plus inventives. Et si les grands classiques comme le citron, la menthe ou le Canadou restent forcément irremplaçables, de nouveaux ingrédients surprenants viennent désormais bousculer les codes du cocktail traditionnel. Focus sur ces nouveautés qui trouvent leurs places dans les shakers cette année.
© Getty Images / Anjelika Gretskaia
Palette boisée
Ok, ça peut paraître un peu chelou de prime abord, mais le champignon s’impose dorénavant comme l’un des ingrédients stars pour des cocktails réinventés. Évidemment, on ne parle pas là de champignons de Paris en conserve, mais plutôt de champis un peu fancy comme le shiitaké, préparé en thé dans un bourbon ou infusé dans un cocktail à base de vodka ou de tequila. Autre option pour les amateurs de senteurs boisées (et d’originalité) : le vétiver, qui se décline désormais en liqueur ou en sirop pour s’allier à un cocktail à base de gin.
Au naturel
Parmi les tendances clefs de 2019 : l’engouement pour les saveurs brutes et atypiques, habituellement cuisinées en marmite plutôt qu’en shaker. Par exemple, l’ail noir, le poivre de Sichuan, les graines de moutarde, les algues, ou encore l’oignon rouge, qui vient se poser en fines rondelles dans un Dry Martini revisité. De quoi rehausser vos cocktails avec trois fois rien.
© Getty Images / Enrique Díaz / 7cero
Cocktails culinaires
Le mixologue est à l’art du cocktail ce qu’un chef étoilé est à la gastronomie : un virtuose qui n’a pas peur d’exprimer sa créativité. C’est pourquoi les ingrédients stars de nos assiettes viennent désormais composer nos cocktails, pour le plus grand plaisir de nos papilles. On se laisse donc volontiers tenter par le Chorizo Negroni et son gin infusé au chorizo, le Cantabric Martini, relevé d’un anchois en lieu et place de sa traditionnelle olive, le Bloody Caesar ou le Oyster Martini, tous deux confectionnés à partir d’huîtres fraiches ! Autant de créations qui relèvent autant de la mixologie que de la gastronomie !
© Getty Images / Enrique Díaz / 7cero
Voyage voyage
Entre le Mojito cubain, la Pina Colada portoricaine ou la Margarita mexicaine, les saveurs d’ailleurs ont toujours eu la côte dans le monde du cocktail. Cette année, la tendance ne fait que s’affirmer, avec l’utilisation d’ingrédients venus des quatre coins du globe pour relever un peu les grands classiques de la mixologie : curcuma et épices en tous genres, thé matcha taillé pour le gram, fève tonka, chayote (une petite courge tout droit venue des Antilles) ou encore Kombucha, cette boisson fermentée millénaire que votre pote un peu hippie essaie toujours de vous faire avaler. Bref, le tour du monde des saveurs dans un verre tumbler.
Un peu de verdure
Ok, on connaissait déjà le thym, le basilic ou le romarin pour égayer un peu un gin-to un peu classique. Aujourd’hui, c’est toutes les plantes du potager qui passent au shaker pour nous servir des cocktails aux saveurs herbacées, fraîches et acidulées. Parmi les ingrédients qui ont le vent en poupe derrière le bar : l’origan, ambiance méditerranéenne garantie, le cresson, surprenant sur un saké et un jus de pamplemousse bien vitaminé, la coriandre, le persil et même l’aneth, infusés dans un gin ou une téquila et associés à un jus de citron / citron vert bien frais.
© Getty Images / Enrique Díaz / 7cero
En matière de cocktails, 2019 sera donc une année sous le signe de l’originalité ! Mais avant de vous prendre pour un mixologue aguerri derrière le bar, rappelez-vous des règles de base pour réaliser de bons cocktails : pas trop d’ingrédients (ce n’est pas une soupe), privilégier les ingrédients frais et de qualité, et surtout maitriser l’équilibre des saveurs. Pour cette dernière étape, le sirop de sucre de canne Canadou sera votre meilleur allié, grâce à sa texture liquide qui se dilue parfaitement dans toutes les préparations, et se décline également en version citron pour apporter une touche de fraicheur supplémentaire à vos créations. Par contre, pour ce qui est de secouer votre shaker façon Tom Cruise, on vous laisse vous débrouiller.