Entre confort, style, et empowerment Daphné Bürki décortique l’essence de nos vêtements et s’intéresse à ce qu’ils racontent de notre époque.
Le tableau est le même chaque matin, pour chacun d’entre nous. Une fois sortis du lit, on ouvre l’armoire, la penderie ou le placard pour nous choisir une tenue. Sauf que lors de ce moment fatidique, on ne se pose pas tous les mêmes questions. Et pour cause, les vêtements qu’on choisit de porter, et plus largement la mode, sont chargés d’un sens qui varie en fonction de notre regard sur la vie, sur ce qu’on représente dans la société ou encore sur ce qu’on essaye d’envoyer comme message aux autres. Ce sont ces différents aspects de notre rapport aux vêtements qu’explore le podcast “En mode confession”, animé par Daphné Bürki et produit par LACME Prod et Le Printemps.
Des guests en toute intimité
Pointue et passionnée, la célèbre journaliste, ancienne styliste chez Dior aux côtés de John Galliano, invite des personnalités aussi diverses qu’Aloïse Sauvage, Bettina Rheims, Kiddy Smile, Matthias Dandois ou encore Bilal Hassani. Artistes, penseurs, sportifs et créateurs, toutes et tous se livrent sur la relation qu’ils entretiennent à leurs vêtements, accessoires et styles, et sur la façon dont ceux-ci ont contribué à façonner leurs carrières et leurs identités.
Dans un studio d’enregistrement spécialement conçu pour l’occasion au sein du Printemps Haussmann, Daphné Bürki reçoit ses invités le temps d’un conversation intime, fantasque et résolument mode.
Une diversité de genres et de styles : la mode sous toutes ses coutures
Grâce à cette variété de profils, d’expériences et de rapports à la mode, “En mode confession” explore les différentes facettes de notre rapport aux vêtements. Sans snobisme ni préjugé. Dans ce flux bimensuel unique en son genre, Daphné Bürki et ses invités questionnent toutes les modes, tous les styles et tous les corps. Du Plus Size à l’ultra minceur, de la diversité à l’écoresponsabilité, de la haute couture aux claquettes-chaussettes, de la fluidité au sein d’une industrie encore profondément genrée à l’influence du streetwear sur les podiums, rien n’est laissé de côté. Il y en a pour tous les styles et pour tous les genres.
Des conseils qui font du bien
Et à la fin de chaque épisode, chacun des invités se livre au jeu du conseil mode décalé, de la reco style personnalisée. « Comment s’habiller pour aller chez le tatoueur ? » ; « Comment s’habiller pour aller en ballroom ? » ; « Comment s’habiller pour le sacre de Charles III ? » ou encore « Comment gérer les volumes de son outfit ? » et « Comment bien choisir sa perruque ? » C’est à ces questions absolument fondamentales ou résolument extravagantes que répond aussi “En mode confession”. Enfin, tous les invités apportent avec eux une pièce de leur garde-robe et nous en racontent l’histoire et la symbolique qu’ils y attribuent. Une façon de rappeler la dimension patrimoniale et sentimentale de nos vêtements et pourquoi pas de trouver aussi des inspi pour nos propres penderies.
Une rentrée chargée et stylée
Pour cette rentrée, la programmation du podcast s’annonce chargée. En effet, le 7 septembre, Daphné Bürki reçoit Maheva Stephan-Bugni d’Astrotruc, à l’occasion de l’opération « AstroMode » accueillie par Printemps jusqu’au 15 octobre. Puis la photographe Bettina Rheims le 21 septembre, Kiddy Smile le 5 octobre, le journaliste Marc Beaugé le 19 octobre, Marine Brutti et (LA)HORDE le 2 novembre et la cheffe Céline Pham le 16 novembre. Un casting digne des meilleurs frontrows donc, à retrouver en ligne toutes les deux semaines.