Pour faire le bon choix concernant la personne qui va partager votre quotidien, il faut savoir glaner les bonnes infos.
De ses goûts en matière de séries à ses habitudes alimentaires, Konbini et Crédit Agricole vous livrent la liste ultime des questions à poser impérativement aux candidats à la colocation.
Quand vient l’heure du premier appart, que cela soit pour limiter les frais ou pour le plaisir de la vie en communauté, la coloc s’impose comme le plan idéal pour faire ses premiers pas dans la vie d’adulte. En parallèle, c’est aussi la promesse de bons gros délires, de soirées mémorables et de repas gargantuesques ou chacun se met aux fourneaux pour partager ses skills culinaires. Mais pour atteindre la parfaite osmose, encore faut-il être sûr de décrocher le jackpot côté coloc. Florilège de questions à poser sans faute pour dénicher la perle rare (et surtout éloigner les weirdos).
Ta définition d’une soirée réussie ?
© Maskot
C’est LA question à poser en priorité. Car soyons honnêtes, si le niveau d’études de notre futur coloc, ses centres d’intérêt et sa ponctualité dans le paiement du loyer sont autant de critères primordiaux, c’est — bien souvent — les soirées qui vont rythmer et définir votre vie à 2. Du coup, si on est branché techno qui tabasse, chips à même le sachet et pizza surgelées, tandis que notre roomie préfère les soirées jeux de société et les dégustations de vins, il va peut-être falloir y réfléchir à deux fois avant de sceller notre alliance.
Quelle est ta série fétiche pour te remonter le moral en cas de coup de blues ?
Les véritables accros savent qu’en matière de séries, aucun consensus n’est envisageable, et que le premier qui s’aventurera à critiquer nos shows préférés se confrontera à de lourdes représailles. C’est pourquoi il est préférable d’avoir des goûts communs avec celui/celle qui partagera notre espace de vie. À première vue anodine, cette question vous permettra d’en savoir plus sur les goûts de votre candidat, et bien évidemment sur sa personnalité.
Si tu tombes sur une assiette sale dans l’évier, quelle est ta réaction ?
Une question qui vous permettra d’éliminer d’office toutes les Bree Van de Kamp en puissance, suffoquant à la vue d’une malheureuse tasse à café qui traîne. Si c’est vous le maniaque de l’appart, vous savez déjà ô combien cette question vous sera utile pour dénicher, au mieux, un coloc aussi obsédé par le ménage que vous l’êtes et au pire, quelqu’un dont vous jugerez les notions en matière de rangement satisfaisantes. La question à ne pas zapper pour éviter de s’étriper à cause d’une chaussette échouée sur le sofa…
Quel est le plat que tu réussis le mieux ?
© Pekic
Si vous êtes végan et qu’il vous répond le bœuf bourguignon, cela risque de poser problème. À l’inverse, si c’est vous le viandard endurci et que lui ne jure que par le tofu mariné, la cohabitation pourrait s’avérer périlleuse. Une question qui vous permet donc de faire le tri et d’éloigner les amateurs de chou farci (ou toute autre spécialité à base de chou) et potentiellement de mettre la main sur un as de la carbo ou du tiramisu maison.
Est-ce que tu joues d’un instrument ?
Une question qui peut se révéler salvatrice si l’aspirant coloc vient de débuter l’apprentissage de la cornemuse de façon intensive. Ou au contraire si vous venez de vous mettre au violoncelle et qu’il s’avère qu’il est inscrit au Conservatoire… Dans tous les cas, poser cette question en amont vous évitera de découvrir sa passion pour les instruments à vent un mardi au beau milieu de la nuit.
Choisis ta team : canin, félin, rien du tout ?
© Hoxton/Justin Pumfrey
Pas question d’accepter qui que ce soit qui hurlera d’effroi à chaque fois que le chat posera une patte dans le living room. Ou qui se mettra à éternuer furieusement à la simple vue du panier de votre Teckel. Qu’il soit team chien ou chat (ou perruche, qu’à cela ne tienne), votre futur coloc ferait mieux d’avoir la fibre Brigitte Bardot s’il veut intégrer les lieux. Et s’il peut par-dessus le marché nettoyer la litière ou sortir le chien de temps à autre, c’est un sans-faute.
Mais qu’il joue du clavecin ou qu’il ne s’alimente qu’à partir de graines germées, rien n’est insurmontable tant que vous tombez sur quelqu’un de sympa qui paie sa part du loyer dans les temps.
Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour caster le binôme parfait, plus que quelques petits détails d’ordre administratif à régler afin de profiter des joies de la coloc… En toute sérénité !