C’est une maison verte accrochée à la colline… C’est bucolique tout ça, mais en vrai, quelles solutions pour vivre dans un chez soi pas gourmand en énergie ? Vous connaissez évidemment les panneaux solaires, mais est-ce que vous connaissiez les bornes de rechargement à domicile ? Quoi qu’il arrive, explorez notre maison et découvrez les meilleures solutions pièce par pièce. On vous garantit que vous apprendrez des choses.
En savoir plus
Prise électrique : Une électricité verte
Que l’on soit en maison ou en appart, le truc le plus simple et le moins contraignant pour consommer vert c’est de passer son contrat chez un fournisseur proposant une offre d’énergie verte (comme TotalEnergies et son offre éolienne et solaire 100% française).
En savoir plus
Mur : Une bonne isolation
La base d’une maison peu gourmande en énergie, c’est d’avoir une isolation parfaite qui garde bien la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été.
En savoir plus
Buanderie ou entrée : Suivi de consommation Conso Live
Une maison verte ça passe évidemment par une consommation maitrisée. Avec l’outil Conso Live de TotalEnergies, vous pourrez par exemple suivre en détail quels appareils consomment le plus, quand, et à quel point, pour ajuster au mieux votre consommation et éviter le gaspi.
En savoir plus
Cuisine : Marmite norvégienne
La marmite norvégienne n’est pas une marmite (et probablement pas norvégienne d’ailleurs) mais un caisson isolant très facile à fabriquer chez vous, qui permet de continuer une cuisson sans aucune dépense d’énergie. En gros si vous voulez faire mijoter un boeuf bourguignon pendant des heures, c’est exactement ce qu’il vous faut !
En savoir plus
Garage : Borne voiture électrique
Si vous avez un véhicule électrique (ou si vous comptez casser la tirelire), sachez que chez TotalEnergies, il existe des bornes de recharge à domicile pour faire le plein de volts 3 à 5 fois plus vite qu’avec une prise de recharge au mur.
En savoir plus
Panneau solaire : L’énergie du soleil infinie
Encore mieux qu’un fournisseur d’énergie verte ; le soleil ! Non seulement il vous alimente toute l’année, mais vous pouvez même revendre toute l’électricité que vous n’utilisez pas. Dingue.
En savoir plus
Jardin : Puits provençal
Le puits provençal (ou puits canadien, le nom n’a rien à voir mais ça en dit long sur le potentiel chauffant/rafraichissant de la chose) c’est la clim naturelle : un simple conduit qui passe sous terre avant de déboucher dans la maison pour que l’air qui s’en échappe soit refroidi par le sol en été, ou réchauffé par le sol en hiver ! Tout simple (sauf si on habite en appart, bien sûr, votre voisin du dessous risquerait de ne pas trop kiffer).
En savoir plus
Toit végétal : Toit végétal à récupération d’eau
On vous déconseille de juste déverser des sacs de terreaux sur votre toit pour le végétaliser, c’est un petit peu plus compliqué que ça ; en revanche, c’est non seulement super joli, mais aussi très isolant, et super pour les abeilles et les papillons <3. Couplez ça avec un système de filtrage et récupération de l’eau de pluie, et vous êtes prêts pour l’autonomie totale.
En savoir plus