Beya Rebaï te donne 5 conseils pour vivre de ta passion

présente

Beya Rebaï te donne 5 conseils pour vivre de ta passion

Beya Rebaï te donne 5 conseils pour vivre de ta passion

Image :

Beya Rebaï dans son atelier, 2022 – © THOMAS BRESTEAU/GRAMA

Par Konbini avec Squarespace

Publié le , modifié le

On parle souvent du “dream job”, ce métier qui fait rêver. Ahhhh mais est-ce qu’il existe vraiment, ce job ?

Est-ce que le terme plus approprié, celui qui fait basculer le “rêve” dans la “réalité”, n’est pas plutôt “métier passion” ? Vivre de sa passion, c’est peut-être ça le rêve ultime. Bah ça tombe bien, c’est exactement ce que Beya Rebaï, illustratrice, a accompli. Elle nous donne 5 conseils pour que toi aussi, tu puisses toucher ce rêve de tes propres doigts.

1. Forme-toi !

Avoir une passion, c’est bien, mais il faut la nourrir et l’éduquer. Que ce soit par le biais d’études ou en autodidacte, il est essentiel de créer un socle solide, construit après plusieurs années d’apprentissage. C’est dans cette période qu’on apprend les rudiments de sa passion, la technique, un certain savoir-faire. On finit par créer une culture autour de cette passion qui nous reste toute notre vie.

© Beya Rebaï, Les Canoës

2. Définis ton projet

Ne pas prendre à la légère la volonté de vivre de sa passion, et avant de se lancer, l’option de “foncer tête baissée” peut s’avérer à double tranchant. 
Non, il faut savoir où on se dirige, préciser un maximum son projet, définir ses objectifs, et essayer de s’y tenir.

© Beya Rebaï, Les Feuilles Jaunes

3. Créer sa propre vitrine

Il faut avoir le courage de partager son travail, et ne pas avoir peur de le voir jugé. Une forte présence en ligne est un atout majeur pour mener à bien une transition vers un travail passion. Grâce à une plateforme comme Squarespace, on peut créer un site web authentique, éditer un portfolio efficacement, et même gérer un espace de boutique en ligne.
C’est le virage professionnel qu’une passion doit prendre pour devenir un véritable métier. Finalement, c’est semblable à un premier achat, on investit en soi et dans son propre patrimoine numérique. Un espace à nous, un espace qui nous appartient, un espace pour voler de ses propres ailes.

© Beya Rebaï, La Caravane 2

4. Charbon !

Maintenant que tout est mis en place, il est temps de s’en donner à coeur joie, et de TRAVAILLER ! C’est l’étape la plus importante, et peut-être la plus difficile de cette transition passion > travail. Il est temps de passer en mode “C.H.A.R.B.O.N” ! Alors oui, on voit moins ses amis, on sacrifie un peu de sa sociabilité, on a parfois envie d’abandonner, mais jamais on ne vacille ! Cet acharnement dans son craft est la petite graine qui fera germer votre passion en travail, et c’est bien pour ça qu’on se donne autant de mal. 
Le jour où l’on reçoit sa première commande est un de ces moments dont on se souvient, de même que la fierté qu’on éprouve de savoir que l’on a rien lâché.

© Beya Rebaï pour Maison Bonami

5. On lâche rien ! 

Maintenant qu’on est lancé, la clé pour surfer sans encombre sur cette immense vague de doute, c’est la constance et la régularité. Continuer de travailler, optimiser son site web et sa présence en ligne – et même quand la peur nous lorgne dessus, on ne se laisse pas submerger. En conservant cette énergie qui n’a d’égale que notre passion, alors, et c’est seulement alors, on peut véritablement envisager de vivre de sa passion.

© Beya Rebaï, Rivage