Vos amis jeunes conducteurs ont parfois un trop grand sentiment de liberté au volant. Il est quand même important de garder en tête le danger que représente la route.
Parce qu’on a tous un pote “yolo” qui prend parfois un peu ses libertés sur la route, le Crédit Agricole et Konbini vous livrent quelques astuces pour lui rappeler les bons réflexes en matière de sécurité – sans pour autant passer pour le relou de service.
Le quiz spécial code de la route
(© Thomas Barwick/Getty)
Si vous êtes adeptes des bonnes vieilles soirées jeux de société, c’est le moment d’en profiter. Exit les jeux classiques : organisez la prochaine soirée autour du thème code de la route. Il vous suffit de trouver un quiz en ligne et de convier vos potes qui auraient besoin d’une petite piqûre de rappel. Au programme : signalisation, ceinture, clignotants, distances de sécurité et portable au volant. Un petit jeu qui, l’air de rien, rappellera à certains les règles de base sur la route (surtout avec un resto en prime pour le vainqueur). Spoiler alert : le code est mis à jour régulièrement.
Boire ou conduire : il faut (impérativement) choisir
(© Westend61/Getty)
S’il est parfois difficile de dire non à un petit verre, on est vite tenté de se rabattre sur la tisane lorsque l’on sait qu’il faut près de deux heures pour éliminer un seul verre d’alcool. Alors pour vous comme pour vos potes, la prudence est de mise. À chaque soirée, équipez-vous d’un éthylotest, désignez un Sam pour le retour ou optez pour le camping sauvage dans le salon de vos hôtes. Quant à vos potes, n’ayez aucun scrupule à confisquer leurs clefs quand ça s’avère nécessaire. Vous pouvez même imaginer un défi un peu drôle pour dédramatiser le sujet et inciter vos potes à ne pas prendre le volant : un test de réflexe, le test du doigt sur le nez en passant le bras en dessous du genou… Libre à vous de trouver un petit exercice pour leur montrer qu’ils ne sont pas aptes à prendre la route.
Faites-lui (un peu) peur
(© Hero Images/Getty)
Conduire prudemment, c’est aussi conduire un véhicule parfaitement entretenu. Si vous savez que pour l’un de vos potes, la révision complète est optionnelle, n’hésitez pas à vous montrer un peu fourbe (c’est pour son bien). Assis dans son bolide, jouez la carte du vocabulaire ultra technique de la mécanique pour faire croire à votre conducteur que vous êtes méga calé : “Vu le bruit de ta voiture, les cardans doivent être abîmés…” Profitez du petit doute que vous aurez semé pour lui rappeler l’intérêt d’une révision régulière, et les bons réflexes à adopter au quotidien. À savoir : checker l’état et la pression des pneus, les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, et le bon fonctionnement des feux !
Faites-en des caisses
(© GrapeImages/Getty)
Au volant, certains de vos potes ont une fâcheuse tendance à jouer aux pilotes de course. Pour leur faire prendre conscience du danger de ce type de comportement, faites-leur comprendre que leur conduite vous terrorise. Agrippez-vous à la poignée, cachez vos yeux avec vos mains, criez un peu si nécessaire, mettez-vous en boule. S’ils vous accusent d’en faire des tonnes, dites-leur que vous avez vraiment peur et balancez un chiffre pour le souligner : plus de 30 % des accidents de la route sont liés à la vitesse.
Envoyez-le en stage
(© Tetra Images/Getty)
Si, malgré tous vos efforts, votre pote reste tête en l’air, ou alors qu’il vient juste d’avoir son permis et qu’il manque donc d’expérience, passez le relais à un pro.
Dans le cadre de la souscription à sa formule Assurance Auto, le Crédit Agricole propose aux jeunes conducteurs de bénéficier d’un stage de perfectionnement à la conduite. Un service qui peut s’avérer essentiel pour appréhender la route de façon concrète, assimiler les bons réflexes et apprendre à faire face aux situations inattendues.