Dans le livre-appli Baignades Sauvages, l’auteur anglais Daniel Start, adepte du Wild Swimming a recensé avec précision plus de 400 lieux dans toute la France pour flirter avec ce sentiment si bon de “liberté, paix et d’aventure”.
Si vous pensiez que seules les plages paradisiaques de Thaïlande pouvaient faire rêver vos followers Instagram, ces quelques merveilles d’eau douce vont vous prouver le contraire. On vous propose de découvrir une sélection de ces paradis d’eau douce.
Le Styx du Canyon du Verdon
À cet endroit complètement dingue des gorges du Verdon, on observe la rivière se rétrécir et pénétrer la roche pour traverser une galerie souterraine. On ne va pas se mentir, il ne s’agit pas là de la plus simple des randonnées et il faut pas mal marcher pour accéder à ce chemin parsemé de piscines. Mais quand on emprunte le sentier de l’Imbut, la pêche et les nuits à la belle étoile sont au rendez-vous.
Le Pont du Diable
A Thueyts, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, les colonnes de basalte s’élèvent comme les tuyaux d’orgue sur les cascades et piscines.
Dans la roche, on voit des formations dingues. Elles sont les manifestations de l’activité chaotique des jeunes volcans de l’Ardèche qui ont donné leurs noms au pont médiéval qui permet d’accéder à cette eau claire vert jade. Pour nos ancêtres, de tels phénomènes naturels des laves ne pouvaient être que le travail du diable…
Les gorges de Kakuetta
Kakuetta, petite merveille du Pays Basque où les rapaces survolent les hêtres offre ses baignoires naturelles les plus impressionnantes des Pyrénées avec des parois de 300 mètres de haut.
Au début l’été, des centaines de fleurs jaunes bordent son eau translucide. Et si vous pensez que ses parois de 300 mètres de haut sont impressionnantes, jetez aussi un coup d’œil à la passerelle d’Holzarte, non loin, un pont de singe suspendu à 180 mètre au dessus des gorges d’Olhadubi comme on peut le voir sur cette vidéo.
Les cascades du hérisson
Leurs noms sont plutôt surprenants et leur beauté inattendue : la plage de Surchauffant, le saut de la Saisse, les marmites de géant à Pont de Poitte et les cascades du Hérisson… 30 petites minutes pour y accéder et ne pas hésiter à continuer à monter, car deux petites chutes supérieures ont des piscines naturelles… ! Et partout, la nature luxuriante du Jura et même son eau turquoise du lac de Vouglans vous surprendront.
Les rivières de Camembert
Dans cette partie de la région normande, la mosaïque de petits champs, de prairies et de forêts avec l’eau qui serpente, offrent au travers de villages endormis de parfaits endroits pour se prélasser et pique-niquer sur les rives herbeuses…
Les châteaux de la Loire vus de l’eau
Sur les bords de la rivière la Loir, ce petit pont roman en ruine recouvert de lierre et non loin sur les petits affluents de l’Indre le château d’Azay-le-rideau constituent certainement le décor le plus enchanteur de France pour nager. Visiter les châteaux depuis l’eau, un programme sportif et culturel qui sonne plutôt bien !
Le gouffre de Saint-Sauveur
En Dordogne, non loin du célèbre Gouffre de Padirac se trouve ce gouffre un peu moins bondé qui inonde une forêt de son eau irisée. À l’horizon, les cônes et dômes des volcans éteints et les lacs de cratères (à visiter).