Il y a 365 jours dans une année, et c’est bien pour une raison. Chaque mois, chaque semaine, chaque jour, et pour chaque moment, un cocktail est fait pour épouser votre palais. Un ingrédient va rendre cette prouesse possible, et vous ouvrir les portes du cocktail multiverse : le Fresh Monkey. Et pour cause, cet alcool unique constitué de trois jus non vieillis et 100% transparents – deux de céréales et un de malt – se marie avec un nombre incalculable de recettes, les plus classiques comme les plus innovantes. Konbini et Monkey Shoulder vous en filent donc quelques-unes parmi nos préférées.
Le Daiquiri by Monkey Shoulder
On commence avec un classique parmi les classiques : le Daiquiri. Sauf que contrairement à la version habituelle de cet incontournable des bar à cocktails, cette version là remplace le rhum classique par du Fresh Monkey. De quoi ajouter une touche innovante au Daiquiri sans perdre pour autant perdre le côté herbacé et tropical du rhum blanc.
La recette :
– 50ml de Fresh Monkey
– 25ml de jus de citron vert
– 25ml de sirop de sucre
Tips de préparation : On le mélange au shaker avec de la glace et on le sert dans une coupe.
Monkey Go Bananas by Audrey Marculescu
On change radicalement de registre avec un cocktail puissamment aromatique, qui prouve bien la versatilité du Fresh Monkey. En d’autres mots, cet ingrédient est une sorte de caméléon du cocktails qui se fond dans tous les univers. La preuve, c’est qu’ici, c’est bien sur son corps digne d’un whisky (même si ce n’en est pas un) que repose la structure du mélange. Plus qu’étonnant.
La recette :
– 50ml de Fresh Monkey
– 10ml de jus de banane
– Un trait d’absinthe
– 5 ml de Chartreuse
– Une pincée de sel
Tips de préparation : On mélange à la cuillère, on sert dans un verre à whisky avec un cube de glace au fond et on décore avec un triangle découpé dans un peau de banane.
L’Uncut Gem by Jody Buchan
Attention, là, on est sur un truc créatif. Probablement assez éloigné de ce que vous avez l’habitude de boire, ce cocktail d’une grande finesse exploite à fond les notes les plus puissantes du Fresh Monkey. Un drink qui devrait séduire aussi bien les consommateurs d’Old Fashioned que les explorateurs de nouveauté.
La recette :
– 50ml de Fresh Monkey
– 20ml de jus de framboise
– 25ml de jus de pomme
– Une pincée de sel
Tips de préparation : On remue doucement à la cuillère et on sert dans une coupe.
La Piña Colada by Monkey Shoulder
On poursuit avec un autre standard du monde des cocktails : l’inénarrable Piña Colada et son incroyable fraîcheur fruitée. Mais ici, celle-ci prend un sacré coup d’énergie grâce aux saveurs électrisantes du Fresh Monkey. Bref, une nouvelle façon de voir ce cocktail que vous connaissez probablement déjà très bien.
La recette :
– 50ml de Fresh Monkey
– 40ml de jus d’ananas
– 15ml de jus de citron vert
– 20ml de lait de coco
– 15ml de sirop de sucre
– Une pincée de sel
Tips de préparation : On le prépare au blender, puis on le sert sur des glaçons dans un verre dit highball. Et on ajoute un morceau et une feuille d’ananas.
Le Clear & Coke by Monkey Shoulder
Encore un grand classique revisité, en remplaçant cette fois le whisky, par du Fresh Monkey. Il en résulte un cocktail à la fois simple et efficace où se conjugue la puissance et la fraîcheur. Tout ça grâce aux saveurs complexes du Fresh Monkey qui va chercher aussi bien chez les whiskys que chez les rhums.
La recette :
– 5 cl de Fresh Monkey 15 cl de Cola
– 1 quartier d’orange
Tips de préparation : On presse le jus d’un quartier d’orange dans un grand verre rempli de glace, puis on verse le Fresh Monkey et le Cola et on remue tout à la cuillère. Puis, on décore avec le quartier d’orange.
Vous l’aurez compris, les possibilités de cocktails qu’offre le Fresh Monkey n’ont qu’une seule limite : votre imagination. Avec son corps de whisky, sa polyvalence digne d’un rhum et sa fraîcheur rappelant celle de la cachaça, cette boisson qui appartient à la catégorie des Blended Grain Spirit se glisse partout et révèle la complexité de ses saveurs en fonction de ce avec quoi on l’associe. Bref, il ne reste plus qu’à vous lancer, avec ces recettes ou avec les vôtres.
Bonne mixologie !