À chaque fois que vous organisez un week-end entre potes, c’est la même chose : impossible de matcher les exigences de tout le monde. Entre ceux qui sont branchés farniente sur la plage, les accros à la culture qui peuvent passer des heures dans les musées et les fêtards qui remuent la tête jusqu’au petit matin, il y a toujours des déçus. Sans parler du fait qu’ils exigent tous des destinations qui ne soient pas trop loin de la France. Mais cette année, la galère s’arrête puisqu’on a enfin trouvé LA destination qui remplit toutes les cases : Valencia, en Espagne. On vous explique pourquoi.
1. “Moi je veux pouvoir chiller sur la plage”
© Visitvalencia.com – Plage du Cabanyal de Valencia
Le pote qui balance ça, on le connaît tous. C’est simple, c’est celui qui se balade en short toute l’année et qui, par un miracle inexpliqué, est encore bronzé au mois de décembre. Autant vous dire que lorsqu’il va découvrir la plage du Cabanyal, son kilomètre de sable doré, ses eaux cristallines et sa belle promenade animée, il va être au paradis. Et puis, si ça ne suffit pas, il pourra toujours aller faire bronzette sur la magnifique plage de la Malvarrosa, ou celle de la Patacona, ou encore celle de Pinedo. Et pour cause, ce ne sont pas les plages qui manquent à Valencia. Loin de là. Ça fait déjà un point de marqué.
2. “On va pas faire bronzette tout le week-end, on se cultive”
© Visitvalencia.com – Centre d’Art Hortensia Herrero
Cette pote, c’est le genre à prendre l’audioguide au musée (et donc à aller dans les musées, les galeries et autres fondations). Or, là encore, ça tombe particulièrement bien puisque Valencia en compte plus de quarante-cinq. Bien sûr, il y a le magnifique musée des Beaux-Arts, installé dans le Colegio Seminario de San Pío V, fondé en 1683, et le Centre del Carme de Cultura Contemporània (CCCC), où se croisent design, street art, littérature et installations artistiques. Mais ce n’est pas tout puisque la ville compte également des musées aussi improbables que kiffants tant ils sont originaux : celui du riz, celui des soldats de plomb ou encore le Centre d’Art Hortensia Herrero. Vous n’aimerez jamais autant la culture qu’à Valencia.
3. “Moi tant que ça teuf, ça me va !”
© Raul Barcia
Ils n’en ont pas l’air mais ces potes-là sont aussi difficiles à satisfaire que les autres. Sauf à Valencia où s’organisent plus de trente festivals musicaux chaque année. Jazz, électro, années 90, hip-hop, musiques du monde et même arts de rue, tous les passionnés de teufs et de beaux événements peuvent y trouver leur compte. Sans parler du fait que la ville compte des centaines de bars, des restaurants servant des cuisines de tous les coins de la planète et des clubs où la nuit est infinie. Mention spéciale pour l’Umbracle avec sa terrasse à couper le souffle, le Play pour sa programmation ultra pointue et l’Akuarela pour sa proximité avec la mer.
4. “Je passe pas le week-end dans les transports, hein !”
© Visitvalencia.com – Ciutat de les Arts i les Ciències
Là-dessus, on est tous d’accord. Rien n’est plus pénible que de passer plus de temps à arriver à destination qu’à profiter de la ville la plus cool d’Europe. C’est aussi pour ça qu’on a choisi Valencia : elle n’est qu’à 2 heures d’avion de Paris, à 2h10 de Mulhouse, à 1h45 de Lyon, à 1h40 de Nantes, à 1h40 de Bordeaux, à 1h25 de Marseille et à 1h15 de Toulouse. Ben ouais, ce n’est donc loin pour personne, même si vos potes vivent aux quatre coins de l’hexagone. C’est bon, vous êtes convaincus ? Alors attrapez votre smartphone, écrivez à vos amis, envoyez leur cet article et prenez vos billets. Non, non, ne cherchez pas, il n’y a pas de contre-arguments.
Vous l’aurez compris, Valencia a toutes les qualités nécessaires pour faire passer un week-end inoubliable à tous vos potes sans exception, et même à tous vos groupes de potes. Festive, culturelle, balnéaire, cosmopolite et proche de toutes les grandes villes de France, elle n’attend que vous. Et si vous voulez prévoir chaque minute de votre séjour, ou juste avoir quelques infos supplémentaires, faites un petit tour sur VisitValencia.com.