Qu’on soit sur Tiktok ou qu’on soit un peu vieux (et donc sur Instagram), qu’on soit réalisateur amateur ou qu’on se destine à transformer Hollywood en 2025, qu’on soit photographe de mode ou qu’on envoie des selfies mal cadrés à sa grand-mère, on fait tous un peu d’image. On est même tous un peu créateurs et créatrices de contenus. C’est pour ça qu’on a toutes les raisons d’être ultra chauds quant aux innovations annoncées par Adobe, connu notamment pour Photoshop et Illustrator, lors de sa conférence annuelle. On vous a donc fait un petit résumé.
Des vidéos entièrement générées par l’IA
On attaque avec de l’ultra lourd : Firefly Video. Soit, pour faire simple, une feature capable de générer une vidéo avec quelques mots. Envie de créer une scène ultra réaliste où une jeune femme court sous la pluie puis s’arrête avant qu’un zoom sur son visage se focalise sur les gouttes qui coulent sur ses lunettes ? Il suffit de le demander. Pareil pour un crocodile volant, une voiture qui dérape en rase campagne ou n’importe quoi d’autre. Sentez-vous libre.
Des scènes repensées à l’infini
La scène de désamorçage de bombe que vous venez de créer grâce à l’IA ne vous plaît plus ? Vous voulez que le personnage débranche le câble vert au lieu du câble rouge ? Qu’il les arrache tous ? Ou qu’il s’en moque et réponde au téléphone ? Pas de souci, tout ceci est désormais possible grâce aux nouveautés d’Adobe. À condition bien sûr d’être ultra précis dans le prompt que vous rédigez, le texte que vous insérez dans cet outil qui va franchement révolutionner la création de contenus.
Des plans de coupe comme au cinéma
Attention, là, on passe une étape en termes de niveau de réalisation. Et pour cause, Firefly intègre une fonctionnalité permettant de générer des b-rolls. C’est-à-dire des plans de seconde caméra (que nos amis américains appellent b-roll pour “pellicule B”) pour les intercaler dans la vidéo que vous avez créée. Autant vous dire qu’avec ça, il ne vous restera plus beaucoup de route pour devenir le nouveau boss du Youtube game.
Des photos sans défauts
On reste dans l’IA mais on passe dans le domaine de la photo. Adobe vient en effet d’annoncer l’intégration dans Photoshop d’une fonctionnalité de suppression d’éléments indésirables automatique. En fonction de la zone de l’image où vous zoomez, l’outil vous propose de supprimer ce qu’il estime potentiellement gênant : un fil électrique qui tranche votre beau ciel bleu, un vilain reflet sur une surface ou encore des gens qui ont le malheur d’être sur votre photo. Bref, la fin des défauts est officielle.
Une Intelligence artificielle éthique
Enfin, ce n’est pas tout à fait une innovation technique mais c’est essentiel : Adobe défend une Intelligence Artificielle éthique. Pour créer toutes ces choses, celle-ci puise dans des contenus sous licence Adobe et a été “entraînée” grâce à des contenus appartenant au domaine public. Enfin, Adobe explique utiliser des contents credentials qui permettent de savoir si un contenu a été créé par une IA et de quelle façon. À une époque où cela fait autant débat, c’est une vision du monde à la fois innovante et capitale. Et on vous encourage à les adopter.
Bref, vous l’aurez compris, même si certains de ces outils sont encore en version bêta et réservés à un petit nombre, Adobe révolutionne le game de la création de contenu. Quant à vous, il vous suffira de faire preuve de créativité.