Créée dans les années 60, la Gazelle d’adidas Originals s’apprête à renaître de ses cendres. Pour célébrer ce retour en grande pompe, quatre artistes français ont livré leur propre interprétation de l’iconique basket.
Trois ans après le retour en force de la Stan Smith, adidas Originals redonne vie à un autre de ses mythiques modèles : la Gazelle. Dévoilée pour la première fois en 1968, cette basket a connu un véritable succès dans les années 90, pendant lesquelles elle a aussi bien été portée par les B-boys que par les skateurs, sans oublier le monstre de la funk Jamiroquai ou l’immense top Kate Moss.
Il est donc tout à fait logique, en cet incontestable revival des nineties, que la maison aux trois bandes décide de rééditer la Gazelle en douze nouveaux coloris, disponibles depuis le 1er juin. Pour célébrer ce retour estival, adidas avait d’ailleurs demandé à l’artiste new-yorkais Doug Abraham, plus connu sous son pseudonyme bessnyc4, de ré-inventer une photo de Kate Moss datant de 1993, avec une paire de Gazelle rouge aux pieds.
Désireux de prouver leur attachement aux années 90 et surtout à la Gazelle d’adidas, quatre artistes français se sont, à l’instar de @bessnyc4, ré-approprié l’iconique chaussure.
Le moodboard surréaliste de JPPM
Parmi eux, on retrouve Pierre P. Marchal, l’artiste digital qui se cache derrière le compte @JPPM.FR – ou “The Never-Ending Mood Board”. Chaque jour, ce Parisien féru de mode partage des moodboards surprenant dans lesquels s’assemblent, tels des puzzle un peu étranges, photos de défilé, toiles de maître ou dessins oniriques. Un travail de recherche intense et quotidien, qui l’a mené jusqu’au dernier Festival de Hyères, pour lequel il a organisé une exposition digitale exclusivement visible sur Instagram.
Fidèle à son travail de collage, il crée ici un tableau dans lequel la Gazelle traverse les époques, de l’Égypte antique à la Renaissance en passant par les incontournables nineties.
Damien Vignaux et sa touche de romantisme
Co-fondateur du studio Maison Vignaux, Damien Vignaux est un réalisateur et photographe qui place l’homme et la nature au cœur de sa réflexion artistique. Que ce soit dans son court-métrage “Eau Solaire”, dans lequel les disputes d’un couple font écho aux mouvements de l’océan, ou dans ses dernières photos qui font se confondre les courbes du corps féminin avec celles du sable, l’homme et la nature semblent toujours inextricablement liés.
Pour la Gazelle, Damien Vignaux offre ainsi une série de visuels romantiques animés, au cœur desquels la Gazelle devient le prolongement du corps féminin, ornant tantôt les pieds, tantôt les mains, tantôt le cou délicat.
Adulte Adulte recolle les morceaux
Fondé en 2011 par Florent Faurie et Daniel Ribeiro, deux diplomés de l’école d’Art, Design et Animation (ECV) de Paris, Adulte Adulte est un studio de design graphique passionnant, qui a pris le parti “d’insuffler un esprit fanzine et assez ‘punk’ dans [leurs] créations“, comme l’expliquait le duo.
Un esprit résolument DIY que l’on retrouve ici sous forme de gigantesque collage faussement hasardeux, qui prend pour centre une Gazelle rouge flamboyante. On retrouve ici aussi, grâce aux nombreux numéros d’années qui sont étalés ça et là, cette notion de modèle qui traverse les époques. En outre, Adulte Adulte a mis l’accent sur l’immense rôle qu’a joué la Gazelle dans le monde du sport, qu’il s’agisse de l’athlétisme ou du basketball.
Leslie David : la douce nostalgie
Avec son univers fantaisiste, la talentueuse Leslie David ouvre les portes d’un monde féérique au sein duquel les couleurs, les paillettes et les formes sont repensées, ré-assemblées pour mieux briller.
Connue pour ses œuvres dégoulinantes de vernis, cette artiste française a conçu pour adidas Originals une série de gifs colorés et quelque peu nostalgiques, qui prouvent que malgré son âge, la Gazelle, au même titre que l’iconique survêtement aux trois bandes, s’inscrit plus que jamais dans la modernité.
Retrouvez tous les modèles de la Gazelle sur adidas.fr