Léa Moukanas soutient les enfants atteints de cancers avec son asso Aïda.
Etudiante à Sciences-Po, la jeune femme préside l’association Aïda qu’elle a fondée en 2015 et qui est aujourd’hui la première association de lycéens en Europe. Aujourd’hui, avec le coup de pouce du programme Graines d’Avenir de Prince, Léa porte le projet « Kit Chez Toi », pensé pour améliorer la qualité de vie des jeunes hospitalisés.
Voir cette publication sur Instagram
L’initiative d’une jeune lycéenne
L‘année de ses 15 ans, Léa perd sa grand-mère des suites d’une leucémie. Elle décide alors de s’engager auprès des malades du cancer, mais se retrouve confrontée au refus des assos en raison de son jeune âge. Il en faut plus pour décourager la lycéenne, qui décide tout simplement de créer sa propre structure, afin de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour être acteur du changement!
Baptisée en hommage à la grand-mère de Léa, l’asso Aïda s’impose comme la première association lycéenne à vocation médicale de France, et rassemble aujourd’hui plus de 500 bénévoles, dont près de 80% de moins de 18 ans.
Une action à 360°
Présente dans les grandes villes de France et en Angleterre, l’association s’est donnée plusieurs missions : l’accompagnement des malades et leurs familles, le soutien à la recherche médicale et la sensibilisation des jeunes dans les collèges, lycées et universités.
Voir cette publication sur Instagram
Mais surtout, Aïda s’engage pour permettre aux patients de vivre leur « vie de jeunes » en toute normalité. Une démarche qui se traduit par des activités en tous genres à l’hôpital et en dehors, mais surtout par des moments passés entre potes, à discuter de tout et de rien… Mais surtout pas de la maladie.
Adoucir la vie à l’hôpital
Une génération mobilisée
Pour l’accompagner dans ce joli projet, Léa a pu compter sur le soutien du programme Graines d’Avenir de Prince. Une initiative de Prince articulée autour de la générosité, de l’engagement dans notre société et la sensibilisation des plus jeunes à la solidarité, avec des exemples positifs et inspirants. En effet, le programme Graines d’Avenir permet de se mobiliser à tout âge et de concrétiser ses idées grâce au financement participatif via Ulule.
Car au-delà de l’initiative de Léa, partout en France et dans le monde, ce sont des jeunes pleins d’avenir et pleins d’idées qui se démènent pour aider leur prochain. Rendez-vous sur le site Graines d’Avenir pour découvrir et soutenir d’autres projets solidaires, qui témoignent de toute la détermination de la jeune génération !