Surf, bronzette, beach volley ou concours de châteaux de sable, on aime tous la plage pour quelque chose. Mais surtout, on aime tous les plages propres. C’est pour ça que la fondation Corona x Parley et Konbini vous filent leurs meilleurs tips pour que vos spots préférés restent ou redeviennent parfaitement clean.
Oubliez les sacs en plastique
Ok, ce n’est pas vraiment nouveau mais les sacs plastiques distribués dans la plupart des supermarchés sont des ennemis mortels de la nature, de sa faune, de sa flore, et donc de nos plages. Du coup, on les zappe une bonne fois pour toutes. Et pour ça, le plus simple consiste à avoir un sac réutilisable avec vous en permanence. Rien de bien difficile donc.
Optez pour le cendrier de poche
Autre petit objet à avoir avec vous : le cendrier de poche. Ça évitera aux fumeurs de balancer leurs mégots dans le sable et de polluer la nappe phréatique. Mais aussi de prendre une amende puisque de nombreuses villes ont commencé à interdire le tabac sur les plages. Enfin, on conseille également aux non-fumeurs d’en avoir un. Au cas où vos potes auraient oublié le leur.
Participer à des beach cleaning parties
Là, clairement, on passe un cran en terme de nettoyage puisque, comme leur nom l’indique, les beach cleaning parties consistent à se réunir pour nettoyer une plage. D’ailleurs, ça tombe bien, la Fondation Corona x Parley en organise un peu partout sur les côtes françaises cet été et tout le monde y est le bienvenu. Feel free to join, elles sont toutes par là.
Investissez dans des gourdes
Virer les sacs plastiques, c’est bien. Mais virer tout le plastique, c’est encore mieux. Pour ça, les gourdes seront vos meilleures alliées puisqu’une seule d’entre elles remplacera des centaines voire des milliers de bouteilles d’eau jetables. Bonus additionnel : ça vous évitera d’ingérer des microparticules de plastique à longueur de journée. Bref, il vous en faut une.
Ne partez jamais les mains vides
Evidemment, toutes vos sorties plage ne peuvent pas être des missions de nettoyage. Pourtant, rien ne vous empêche de nettoyer un peu la plage à chacun de vos passages. En gros, ne jetez pas ce bout de plastique un peu plus loin et n’enterrez plus les déchets pour ne plus les voir. Ramassez-les et déposez-les dans une poubelle. Il y en a sur presque toutes les plages de France.
Sachez ce que vous emmenez
Cela peut paraître étrange mais c’est plutôt logique. Si vous savez exactement ce que vous emmenez avec vous, vous ne risquez pas de laisser traîner quelque chose dans le sable. Le plus simple reste donc encore de venir avec presque rien, à la roots quoi : un maillot, une serviette, une gourde, un livre et un cendrier de poche. Le tout dans un sac réutilisable.
Eduquez vos proches
Voilà, on arrive au bout de cet article et vous êtes désormais prêts à garder les plages propres. Mais ce n’est peut-être pas le cas de vos proches. Votre dernière mission consiste donc à leur transmettre ce que vous venez d’apprendre. Mieux encore, vous pouvez leur offrir quelques uns des objets évoqués plus haut.
Allez, on vous laisse, on se voit à la plage. Pour nettoyer, mais pas que.