On le sait tous, Spotify propose d’écouter toute la musique du monde en illimité. Mais ce qu’on sait moins, c’est que la plateforme regorge de petites features ultra stylées pour vous créer un compte aussi unique que vous. Konbini & Spotify vous en ont donc sélectionné cinq pour vous tailler un compte totalement unique et parfaitement à votre image.
Apprenez à vous connaître avec l’expérience “Il n’y a que toi”
La musique que nous écoutons en dit très long sur nous. En fait, nos goûts musicaux et notre façon de consommer la musique peuvent même nous en apprendre sur nous-mêmes. C’est ce que révèle “Il n’y a que vous”, une expérience d’utilisation éphémère incluse dans l’appli Spotify.” Elle est faite de stories qui vous montre ce que vous écoutez mais aussi quand vous l’écoutez, comment vous enchaînez les chansons, comment ça évolue au fil des années et ainsi de suite. Préparez-vous parce que c’est assez dingue de plonger comme ça dans votre propre tête et dépêchez vous parce que ça finit fin juin. Enfin, et surtout, c’est le meilleur moyen de créer la playlist ultime avec des enchaînements parfaits de chansons.
Collaborez sur des playlists entre amis avec Made for Two
Ce n’est pas un secret, la musique s’écoute aussi bien seul qu’à deux. Spotify a donc lancé Made for Two, une feature permettant de créer une playlist partagée avec vos meilleurs amis, votre moitié ou vos parents Aussi pratique pour préparer une soirée en duo que pour se faire découvrir des artistes et des morceaux, cette fonctionnalité a autant d’applications qu’il existe de relations humaines. Car après tout, rien ne vous empêche de partager une playlist avec votre boulanger ou avec ce crush qui vit à l’autre bout du monde. En fait, ce serait même sûrement un excellent moyen de découvrir de nouvelles choses. C’est bon, vous êtes chauds pour commencer ? Alors allez directement dans “Conçu spécialement pour vous” pour commencer à générer des playlists “Made for Two”.
Passez en privé pour écouter vos plaisirs coupables
Ne nous mentons pas, on a tous des chansons de la honte. Le genre qu’on ose pas mettre avec ses potes avant qu’il ne soit très tard dans le soirée ou qu’on cache dans une playlist au nom ronflant pour que personne ne la voit. Heureusement, pour cacher ce que vous écoutez à tous vos contacts Spotify, il suffit d’activer le mode privée. Une fois que ce sera fait, vous pourrez vous envoyer toutes les chansons que vous n’assumez pas complètement.
Alternez entre musique et podcasts avec Mon Daily
Tout le monde le sait, Spotify a conquis le monde grâce à la musique. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la plateforme contient aussi énormément de livres audios et de podcasts. Mieux encore, il est possible de faire des playlists personnalisées incluant ces trois formats grâce à la feature Mon Daily. Et si vous n’avez pas d’idées de podcasts, sachez que Spotify en produit de passionnants comme Hot Line, Filles de Lutte, Coming Out ou Tueurs en série. Sexo, true crime, témoignages, il y en a pour tout le monde et pour toutes les ambiances. Bref, même quand il ne s’agit pas de musique, vous avez toutes les raisons d’être sur Spotify et de personnaliser votre profil le plus précisément possible.
Importez vos découvertes Shazam
Au supermarché, dans une voiture qui passe sous vos fenêtres ou dans une soirée, un morceau inconnu et fascinant peut apparaître n’importe quand dans votre vie. C’est pour ça que votre compte Spotify peut être connecté à l’application Shazam, qui permet d’identifier n’importe quel son. Parce que si vous trouvez le nom de l’artiste que vous entendez à l’instant T mais que vous ne le réécoutez jamais, ça ne sert pas à grand-chose. Or, cet artiste est forcément sur Spotify.
Ces fonctionnalités ne sont évidemment pas les seules que propose Spotify, loin de là. Mais pour les autres, on vous laisse les explorer par vous-mêmes. Après tout, en musique comme dans le reste, il faut équilibrer les recommandations extérieures et les recherches personnelles.