« Ouvrez vos placards, on vous dira qui vous êtes ! ». Les choix dans vos achats font deviner quel consommateur vous êtes. Cela tombe bien : vous avez décidé de devenir raisonnable. Voici une petite liste de course pour passer le cap de la consommation citoyenne et responsable.
1) Passer au coton biologique
(© Bloomberg Creative Photos/Getty images)
La tendance printemps-été 2019 dans votre penderie ? Le coton biologique. Plus de 20 % des insecticides mondiaux, des milliers de litres d’eau et des dizaines de traitements chimiques pour un seul kilo : la culture du coton traditionnel (non bio) est catastrophique en termes d’écologie, et notamment dans les pays en voie de développement.
Avec la culture du bio, les conditions de travail des paysans et des ouvriers se sont nettement améliorées. Alors dites bonjour aux vêtements en coton bio : l’éthique, c’est chic !
2) Privilégier les vêtements de seconde main
Le vintage et la récup’ sont à la mode. La seconde main n’a que des avantages : c’est moins cher que le neuf, c’est une mine à idées et, surtout, c’est so good pour l’environnement ! La seconde main fait le jeu de l’économie circulaire. En réutilisant un vêtement, on favorise le réemploi dans les secteurs de la réparation, de la distribution et de la vente. Et on évite de produire des déchets en plus.
3) Choisir du chocolat écoresponsable
(© Priscilla Sogah, CARE, a Partner of Häagen-Dazs™)
Il y a toujours une glace au chocolat qui traîne dans votre congélateur. Mais savez-vous qu’en plongeant votre cuillère dans le pot, vous pouvez faire une bonne action ? Intéressant… Aujourd’hui, plusieurs marques s’engagent à participer à la juste rémunération des cultivateurs et à lutter contre l’insécurité alimentaire.
C’est le cas de Häagen-Dazs, qui s’engage pleinement dans des programmes de soutien au développement des cultivateurs de fèves de cacao dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Notamment grâce à des programmes de formations destinés aux producteurs, dont beaucoup sont des femmes. Dans le but de les aider à mettre en place de nouvelles pratiques agricoles permettant d’augmenter leurs rendements et donc leurs revenus.
Ces actions permettent aussi aux communautés locales d’acquérir des compétences pour cultiver d’autres cultures, ce qui leur permet de nourrir leurs familles toute l’année. Cela s’appelle joindre l’utile à l’agréable !
4) Les détergents 100 % naturels
Envie d’être clean ? Direction les éco-détergents, élaborés à partir de matières premières végétales uniquement. C’est bien mieux que les détergents classiques qui, rejetés dans les égouts, polluent l’eau et détériorent l’écosystème aquatique. Optez sans hésiter pour des produits issus de l’agriculture biologique.
Spray, poudres, gels : il en existe toute une gamme, pour tous les usages. Ils sont aussi efficaces que leurs équivalents chimiques, mais inoffensifs pour la planète et pour votre santé.
5) Les carrés démaquillants lavables
Faites-vous un stock de carrés démaquillants réutilisables en complément de vos cotons à démaquiller classiques (en coton biologique et équitable, évidemment). Ils sont en coton bio, en fibre de bambou ou d’eucalyptus, et se lavent tout simplement en machine. Bon pour la planète et bon pour la peau !
Sachant que les lingettes démaquillantes causent beaucoup de déchets pour la planète – car elles ne sont pas recyclables – et finissent la plupart du temps dans les océans, optez sans hésiter pour les lingettes lavables. Avec elles, vous ne tomberez jamais en rade !
Désormais, vous pouvez ouvrir vos placards et dire que vous êtes un vrai consommateur responsable !