Ce n’est pas parce qu’on a des idées innovantes et qu’on est à la tête d’une start-up qu’on est le meilleur des orateurs ou oratrices. Alors, pour éviter d’avoir la mâchoire qui tombe à la première question piège, voici les meilleurs conseils recueillis lors du bootcamp – sessions d’entraînement – EDF Pulse 2017 qui a rassemblé les grands projets pouvant changer le monde de demain.
En janvier dernier, douze start-up sur plus de cinq cents participantes ont concouru pour les Prix EDF Pulse 2017. À la clé, un Prix par catégorie (quatre en tout) qui a été décerné mi-septembre, à la suite d’une concertation entre personnalités françaises et étrangères issues du monde de l’entreprise, de la recherche scientifique ou encore des médias. Mais aussi un Prix du public toutes catégories confondues !
Entre le stress d’une présentation devant un jury et l’excitation de connaître enfin les lauréats, les finalistes des Prix EDF Pulse ont pu profiter d’une journée intensive de préparation. Au menu : du coaching – entraînement – sur-mesure et l’occasion pour nous de tirer les 5 meilleurs conseils.
Maîtriser son corps
Lors d’une présentation, “prez” comme on dit dans le jargon, l’attitude est fondamentale. La dynamique corporelle doit renvoyer un sentiment de puissance. Il faut être percutant. Lors des séances en groupe, un des coachs – entraîneur – revient sur ce qui pose le plus souvent problème dans le comportement : “Qu’est-ce que je vais faire de mes mains ?” Réponse possible : s’en servir comme le chef d’orchestre de ses idées principales, sans pour autant abuser d’une gestuelle qui ferait perdre le fil à votre audience. Et si ça paraît compliqué, il y a aussi la possibilité d’utiliser un laser pour pointer le mur sur lequel est projeté son power point. Surtout, et ça semble plutôt évident, éviter d’avoir son corps qui se tord dans tous les sens… Et de bailler pour ne pas contaminer tout le monde.
Repérer l’espace
Tel James Bond qui part en mission, le startupeur – entrepreneur – doit absolument connaître le lieu où il (ou elle) fera son discours pour, par exemple, convaincre de nouveaux investisseurs. L’étude de la configuration de la salle est donc fondamentale, comme le matériel à disposition : chaises, tables, murs disponibles ? “Est-ce qu’il y aura une prise électrique ?”, demande un lauréat un peu en panique la veille de son passage devant le jury. La représentante d’EDF, venue les encourager, répond avec humour : “On devrait trouver ça !”
Simplifier sa présentation
“Enlève les mots compliqués, tu nous perds.” “Calme la bête qui est en toi.” “Ralentis le rythme.” Ces quelques phrases ont été relevées durant l’une des sessions de préparation en groupe et en disent long sur la nécessité d’être bref, concis et intelligible. Si les gens présents ne sont pas experts, ils n’y comprendront rien. “Imaginez que votre public est composé d’enfants”, résume le coach.
Connaître son public
Lorsque vous avancez, d’un pas assuré, sur le devant de la scène dont vous connaissez tous les recoins, vous faites face à un panel de personnalités qui, elles non plus, ne devraient plus avoir de secret pour vous. Bien connaître son audience, c’est savoir adapter son discours. N’oubliez pas non plus de “rendre héros le public à qui vous vous adressez”. Cela veut dire de le rendre acteur de ce que vous proposez. Ne dites pas : “Ma super innovation est capable de…” Mais : “Grâce à ma super innovation vous pourrez…”
Faire rêver et… se détendre
Si les présentations trop théâtrales risquent de vous faire perdre quelques points, l’idée reste de montrer que vous maîtrisez votre sujet et que, oui, il vend du rêve. Ne vous inquiétez pas si vous trébuchez en arrivant ou si vous bafouillez un peu : tout le monde a droit à l’erreur. Dans ces cas-là, respirez un bon coup, relâchez-vous et reprenez. C’est à vous de jouer !
L’énergie est notre avenir, économisons-la !