Y’a pas que l’anglais dans la vie !
(© Jasmin Merdan – Getty)
Langue universelle de référence, l’anglais continue de s’imposer en tête des langues à maîtriser pour booster sa carrière. Cependant, d’autres idiomes prennent aujourd’hui une importance croissante pour tirer son épingle du jeu dans le monde professionnel. En collaboration avec le Crédit Agricole, on a enquêté pour vous présenter les différentes options sur lesquelles miser pour mener le game dans les années à venir.
Le chinois, pour s’adapter à la nouvelle donne du commerce international
On est d’accord, entre ses multiples variantes, ses différents tons et ses milliers de sinogrammes, le chinois n’est clairement pas la langue la plus facile à assimiler. Pourtant, en tant que 2e puissance économique mondiale, qui pourrait détrôner les États-Unis à la 1re place d’ici quelques années, la Chine occupe aujourd’hui une place majeure dans l’économie mondiale, et fait office de partenaire privilégié de la France en matière d’échanges. Si vous briguez un poste dans le commerce international, la maîtrise du chinois apportera une valeur ajoutée indéniable à votre CV, et fera son petit effet auprès des recruteurs.
L’espagnol, pour s’ouvrir sur le monde et faire son beurre aux States
L’espagnol caracole en tête des langues les plus demandées par les recruteurs. Et pour cause, il s’agit de l’une des langues les plus parlées au monde, notamment aux États-Unis. La langue officielle de 19 pays et du Mercosur, elle est aussi pratiquée par près de 16 % de la population en Amérique du Nord. Une valeur sûre si l’on veut faire carrière outre-Atlantique (ou en Espagne, cela va sans dire), qui a pour avantage d’être l’une des langues les plus faciles à apprendre pour les francophones (surtout si on a gardé quelques vestiges de nos cours de LV2).
L’hébreu pour mettre le cap sur la Silicon Wadi
(© Alexander Spatari – Getty)
On connaît déjà bien la Silicon Valley californienne, mais c’est Israël qui occupe la seconde place dans la course à l’innovation. L’État dispose d’ailleurs depuis plus de 50 ans de sa propre zone dédiée aux entreprises de la tech’, la Silicon Wadi, et occupe un rôle d’envergure dans le secteur des hautes technologies, avec un nombre considérable de start-up et des investissements conséquents en Recherche et Développement. Un dynamisme qui touche aussi bien les domaines de l’automobile, de la défense, de la cybersécurité, de l’informatique ou encore des industries mécaniques de pointe. Un conseil, si vous convoitez une carrière dans la tech’, il est grand temps d’ouvrir vos bouquins de grammaire hébraïque !
L’arabe, pour anticiper la montée en puissance du Moyen-Orient
Si les échanges économiques entre la France et le monde arabe en sont encore à leurs balbutiements, force est de constater l’ascension de ces pays sur la scène internationale ces dernières années. Acteur d’envergure dans le secteur du luxe, du pétrole, de l’énergie ou encore du tourisme, le Moyen-Orient revêt également un rôle géopolitique majeur. Que vous souhaitiez faire carrière dans la mode, dans le domaine culturel, la politique, la diplomatie ou le commerce, l’apprentissage de la langue arabe pourrait donc être un véritable atout lors de votre recherche d’emploi.
Le code, pour conquérir le monde
(© Maskot – Getty)
On ne veut pas avoir l’air old school en disant ça, mais il faut cependant s’y résoudre : les prochaines générations manieront toutes l’art du code à la perfection. Mais concrètement, pourquoi coder ? Déjà, pour décoder (vous l’avez ?) le monde digital qui nous entoure, et ne pas avoir l’air complètement perdu lorsque ça parle balise HTML en réunion. Ensuite, pour taper dans l’œil des recruteurs, qui verront en vous un élément indispensable pour accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale, quel que soit son domaine. Enfin, tout simplement pour envisager une réorientation professionnelle ! Quand on sait que la demande en matière de développeurs croît de jour en jour, on se prend à y réfléchir sérieusement…
Quelle que soit la langue que vous aurez choisie, vous voilà prêt à prendre d’assaut le marché de l’emploi, ou carrément à monter votre propre entreprise ! Et si vous craignez un peu de vous laisser submerger, sachez qu’il suffit parfois juste de trouver le bon partenaire pour pouvoir concrétiser toutes ses ambitions…