Si Internet a certainement changé le monde, il a surtout changé l’enfer des courses de Noël. En fait, il a même réussi à les rendre rapides, simples et économiques. Cette année, on a donc décidé de vous expliquer comment en profiter.
Les années passent et les fêtes de Noël se ressemblent. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les aime et qu’elles ont cette saveur si particulière pour nous. Mais si on souhaite que le goût de la dinde aux marrons inventée par l’arrière-arrière-grand-mère ne change jamais, on ne peut pas en dire autant des achats de Noël. Pression sur les choix de cadeaux, menace de ruptures de stocks, remboursements impossibles et autres magasins pleins à craquer de gens zombifiés par des listes au Père Noël longues comme une soirée sans bûche glacée, nombreux sont les pièges qui se dressent sur le chemin du “Christmas Shopper” IRL. Du coup, on vous file quelques bonnes raisons de ne plus jamais vous infliger ça.
S’épargner la folie des magasins
Si vous n’avez jamais vu La Course au jouet, vous devriez immédiatement remédier à cette erreur de vie. Et cela pour trois raisons : c’est un nanard dans le plus pur style des années 1990, Arnold Schwarzenegger y fait une prestation qui va du pathétique au franchement comique et, surtout, cela vous enseignera la folie des êtres humains quand ils font leurs achats de Noël dans les boutiques. Pour vous protéger de ce phénomène terrifiant, installez-vous plutôt dans votre fauteuil le plus confortable, lancez le film dans un coin de votre écran d’ordinateur et réalisez vos achats en ligne pendant ce temps-là. Vous aurez aussi beaucoup plus de temps pour choisir vos cadeaux avec soin. Quoi de plus jouissif que de se prélasser quand les autres sont en galère… À la pause déj’, le soir devant la télé ou sur votre smartphone dans les transports, vous transformerez du temps perdu en temps consacré au choix des cadeaux ultimes.
S’appuyer sur l’avis des autres
Selon une étude du cabinet SmartFocus, 87 % des consommateurs font des recherches en ligne avant un achat et 61 % d’entre eux considèrent qu’ils peuvent faire confiance à un mix d’avis postés en ligne et de marketing des marques. Or, comme vous n’aimez probablement pas offrir une console cassée ou une fringue dans une matière ultra-cheap pour Noël, vous allez en faire autant dans les semaines à venir. Reste ensuite à savoir si vous préférez aller sur place, relever des dizaines de références produits et les comparer une fois de retour chez vous ou simplement tout faire tranquille depuis votre canapé pour pas un centime de plus. Le choix est plutôt clair, non ?
Trouver l’introuvable, l’incroyable et l’improbable
La véritable différence entre le monde réel et le Web, c’est la place. Tandis que le premier en manque toujours, le second en a même pour les trucs les plus improbables que l’humanité a inventés. C’est pour cette seule raison que le plus grand mall du monde ne vous permettra jamais de trouver des trucs aussi tarés et/ou cool que dans certaines boutiques du Web. Pour votre petit frère ultra nerdy et toujours en quête de goodies décalés, vos paradis s’appellent Get Digital, Manatori et Le Coin du Geek. Pour cette fille “néo-rétro steampunk” rencontrée en festival, jetez un œil à Bell Dandy. Dans un registre très différent, les meilleurs plans vintage du Web se trouvent sur Tilt Vintage quand les cadeaux les plus trendy vous attendent sur L’avant gardiste. Enfin, pour votre bande de potes qui ne jurent plus que par les vélos urbains et autres fixies, il faudra vous tourner vers Fixie Design ou – surtout – Vintage Cycles. Évidemment, tout ça n’est qu’une infime partie de l’infinité de cadeaux potentiels à trouver en ligne.
Bénéficier de promotions et d’économies de tarés
Coupons, code promo, enchères et prix cassés, les prix bas font partie intégrante de l’identité d’Internet. En fait, de Groupon à eBay, beaucoup de géants du Web ont même bâti leur succès autour de cette culture bien particulière. Sans surprise, c’est donc là qu’on trouve les meilleures affaires qui soient et rien de mieux que de fouiller les tréfonds de ces sites pour les trouver. Il existe toutefois de nouveaux sites comme Poulpeo ou eBuyClub qui vous proposent de faire du cashback, c’est-à-dire de vous rembourser une partie – entre 1 % et 35 % – des sommes dépensées en ligne pour acheter d’autres produits. Soit, si vous vous y prenez assez en avance, une bonne méthode pour réduire le coût de vos cadeaux de Noël.
Se faire intégralement rembourser les frais de retour
Si malgré les techniques précédentes, vous parvenez à vous planter dans le choix de vos cadeaux de Noël, il vous faudra bien les échanger. Bien sûr, vous pouvez tenter votre chance auprès du magasin où vous les avez achetés. Mais entre les promos de fin de saison auxquelles vous avez cédé, le nombre de gens dans votre situation et la politique de retour de chaque magasin, vous pouvez être certains d’entrer dans un monde fait d’incertitudes, de tickets de caisse à retrouver dans les poubelles et de discussions fleuves avec des opérateurs téléphoniques. Quant au renvoi d’achats en ligne, il implique des frais dont vous vous passeriez bien. SAUF si vous payez vos achats avec PayPal. Car dans ce cas, la plateforme de paiement en ligne vous propose de retourner tous vos cadeaux de Noël ratés pour pas un centime.
Alors, on n’est pas mieux derrière un ordinateur que derrière un caddie ?