Souvent considérée comme une simple boisson curative pour récupérer d’une ventrée de burgers ou d’une soirée très arrosée, l’eau gazeuse cache en fait un grand potentiel d’ingrédient de cocktails. D’ailleurs, on vous file notre top 5 des recettes pour vous remettre de votre gueule de bois.
Nous le savons tous, une grosse soirée a toujours un prix. Et on le paie toujours le lendemain matin en mal aux cheveux, nausées, et autres douleurs dans tout le corps. Bien sûr, vous pourriez arrêter de teuffer et vous mettre au yoga Iyengar.
Mais si votre amour de la fête est immortel, et que de toute façon vous n’êtes pas très souple, il va falloir vous armer pour mieux affronter “l’après”. Par contre, vous pouvez zapper les médocs à la tonne et les techniques de grand-mère foireuses, faites vous plutôt un cocktail. Sans alcool et à base d’eau gazeuse, rassurez-vous.
Le Claudine, la recette de la vieille tante
Claudine. N’est-ce pas le doux prénom que pourrait porter une vieille tante un peu folle qui vous file un remède moyenâgeux pour vous aider à vous remettre des excès du bal du village de la veille ? C’est en tout cas le nom de ce cocktail qui contient tout simplement les deux des fruits les plus énergisants qui soient, consommés par tous les grands sportifs. Vous pouvez même step-up avec de la banane, voire des oeufs crus à la Rocky. Mais là, vous en assumerez seuls les responsabilités. Nous, on se contente de Claudine, de ses kiwis et ses ananas. Ça vous remet un bonhomme sur pieds en quelques gorgées. Enfin, parfois en quatre ou cinq, ça dépend quand même de son état.
Recette : 50 cl de Perrier, 50 cl de jus d’ananas, 1 gros kiwi. Coupez la moitié du kiwi en tranches, mixez le reste, mélangez le avec le jus d’ananas et le Perrier puis ajoutez les tranches.
L’Island Cooler, la plage sur votre canapé
Quoi de mieux pour se remettre d’une grosse soirée que de se prélasser au bord d’une plage paradisiaque avec un verre de fruits frais à la main ? Probablement rien. Mais faute d’avoir trouvé une recette qui permette de faire entrer les Maldives dans votre studio sous les toits, on vous file la recette de l’Island Cooler. Le citron lutte contre les maux de tête et détruit les toxines tandis que les fruits restaurent votre taux de sucre et l’eau gazeuse vos électrolytes. Plus un bon shot de vitamines en tout genre. D’ailleurs, c’est aussi bon pour votre santé le reste de la semaine.
Recette : 4 cl de jus d’oranges, 2 cl de jus de citrons, 2 cl de jus d’ananas, 2 cl de jus de mangues, un un long trait de sirop de grenadine et du Perrier
Le Perrier Provence, le sud vous retape la bouche et le bide
Non, les herbes de provence et autres joyeusetés sudistes ne servent pas qu’à assaisonner les côtelettes au barbecue, elles peuvent aussi sauver vos lendemains difficiles. Comme dans le cocktail Perrier Provence. Le romarin détendra et apaisera votre estomac en colère tandis que piments et échalotes couvriront toutes les vapeurs éthylique. Enfin, les plus fracassés ajouteront de l’ail pour lutter ferme contre à peut près tous les symptômes de la gueule de bois. A noter qu’il existe une version avec tomates et poivrons. A vous de voir votre niveau de tolérance au sudisme.
Recette : Une fine tranche d’échalote, une fine tranche de piment rouge, un brin de romarin frais et du Perrier.
Le Magic Perrier, un cocktail à la Barbe à Papa
Non, rien ne prouve que la Barbe à Papa aide à lutter contre la gueule de bois. Par contre, tout le monde sait qu’en lendemain de teuf, nous vivons tous une phase de régression. Du coup, faire fondre ce beau symbole coloré de notre enfance dans l’eau gazeuse pour obtenir une jolie boisson pétillante rose fluo peut franchement vous aider. Et puis, si votre petit-frère ou vos gosses arrivent à ce moment-là, vous pourrez toujours partager ce moment avec eux.
Recette : Écrasez de la Barbe à Papa, coupez là en petits morceaux et versez du Perrier dessus. Et puis, c’est bon, c’est magique.
Le Cool Collins, comme Phil mais en cocktail
Au delà de coolitude de son nom, ce cocktail contient des ingrédients plus qu’utiles pour vous remettre sur pieds. Si on a déjà parlé du citron et de l’eau gazeuse, la menthe lutte quant à elle contre les maux de tête, les nausées et les douleurs, notamment articulaires. Ben ouais, chaque année qui passe ça fait de plus en plus mal et ça ne va pas s’arranger. Vous n’êtes plus si jeunes les gars. Un peu comme Phil Collins en fait.
Recette : 6 cl de jus de citrons, 1 cuillère à café de sucre, 7 feuilles de menthe, du Perrier. Mélangez le sucre et le citron dans un verre, ajoutez la menthe et pilez l’ensemble, puis ajoutez de la glace et du Perrier et on est bon.
Bien sûr, plutôt que d’essayer une de ces merveilleuses recettes, vous pourriez plutôt larver sur votre canapé et attendre que la presse hydraulique autour de votre tête se desserre d’elle-même. Mais très franchement, ça ne vous mènera pas à grand-chose. Parce que la gueule de bois, c’est comme le reste, il faut la prendre de face, pas la subir. Et si vous avez besoin d’un peu d’aide pour ça, vous pouvez jeter un œil sur le site de Perrier. Y a ça et des histoires de chats géants qui crachent des arc-en-ciel quand on traîne détente sur son canap’.