Voici 10 idées pour l’Europe en attendant les vôtres

présente

Voici 10 idées pour l’Europe en attendant les vôtres

Voici 10 idées pour l’Europe en attendant les vôtres

Sur https://www.youthideas.eu/fr, tous les jeunes de l’UE peuvent soumettre leurs idées pour rendre l’avenir un peu plus cool, et ce directement auprès du service de consultation des  jeunes du Parlement Européen, dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Alors pour bien montrer que vraiment tout le monde peut le faire, Konbini l’a fait. Voici nos 10 vraies fausses idées pour le futur de l’Europe, catégorie par catégorie.

Pour prendre soin de la planète

Sujet ultra important pour la protection de la planète, le dérèglement climatique ne fait que s’aggraver et on peut tous faire des petits pas pour améliorer la situation. Comme par exemple discuter avec la mairie et sa copro pour faire installer des panneaux solaires sur le toit des immeubles. Comme ça, ça fait de l’énergie renouvelable pour tout le monde, y compris pour faire la fête.  

Pour prendre soin de sa santé

La Covid-19 est ultra présente dans nos vies depuis un an et nous pousse à vouloir être en meilleure santé au quotidien. Pour ça, il y a le sport, une alimentation équilibrée… Mais aussi mieux respirer en luttant contre la pollution, notamment en végétalisant un max les villes. Installer des espaces verts sur le toit des immeubles, c’est créer un rooftop canon pour prendre l’apéro, mais aussi aider à lutter contre le gaz carbonique, et éviter que la température ne grimpe trop en été. C’est tout bénef’.

Pour une économie qui soutient les jeunes

La génération de nos darons est une adepte du CDI qui dure jusqu’à la fin de la carrière, de la maison de famille achetée il y a 30 ans et de la retraite pépère. Nous, on enchaîne les missions en freelance dans une chambre de bonne et quand on nous parle de retraite, on pense plus à une semaine de yoga dans la Creuse qu’à la fin de notre vie pro. Il faut dire que l’économie n’est plus la même qu’il y a 30 ans ou même 20, et qu’on doit bien s’adapter. En encourageant les entreprises à engager des jeunes avec des salaires corrects, ou en augmentant le SMIC, on pourrait permettre aux jeunes d’être non seulement plus motivés et plus heureux, mais aussi de plus consommer pour relancer l’économie. Tout le monde serait gagnant.

Pour un monde plus positif d’un point de vue numérique

Que l’on parle de digital (quitte à faire cringer les twittos) ou de numérique, le 2.0 est partout dans nos vies, et cela apporte autant de positif que de négatif. Il faut donc tout faire pour que cette évolution se passe de façon saine et bienveillante. Et pour cela, il faut davantage de modération sur les réseaux sociaux, qui débordent de commentaires haineux, racistes, sexistes, LGBTphobes et mêmes de menaces. Quand ces espaces seront de nouveaux des espaces de partage dans la joie et la bonne humeur, le monde ira forcément (un peu) mieux.

Pour que liberté rime avec sécurité

Les manifs de ces dernières années ont prouvé une chose : les violences sont toujours au rendez-vous. Les femmes, les personnes racisées et les membres de la communauté LGBTQIA+ sont les premières cibles de ces violences, qui ne doivent en aucun cas être minimisées. Un meilleur accueil pour les victimes au commissariat et des peines plus fermes pour les agresseurs, mais aussi plus d’éducation de toutes les générations au sujet des différences sont de belles bases pour que chacun se sente plus en sécurité au quotidien.

Pour que l’Europe reste une terre d’accueil

Quand ceux que l’on appelle des migrants décident de fuir leur pays, c’est généralement une question de vie ou de mort. Une mort que bon nombre d’entre eux rencontrent sur le chemin tant ils prennent de risques, pour souvent être bien mal accueillis. L’Europe est pourtant un continent qui a la chance de ne pas être en guerre, et les migrants représentent une véritable force économique, une force de travail pour soutenir leur pays d’accueil. Une bonne raison de ne pas fermer les frontières à ceux qui risquent leur vie ailleurs dans le monde, mais plutôt de les accueillir à bras ouverts.

Pour encourager les destins exceptionnels

L’école à domicile et la fermeture de nombreuses activités extra-scolaires à cause de la situation sanitaire ont rappelé à quel point l’éducation avait une place essentielle dans notre société et dans son avenir. La solution pour maintenir ce lien quoi qu’il arrive ? Fournir des ordinateurs à tous les étudiants, afin qu’ils puissent travailler et apprendre, quelles que soient leur conditions de ressources. Car toutes les familles n’ont pas forcément les moyens d’offrir un PC à leurs enfants.

Pour que l’Union Européenne prenne une vraie place dans le monde

L’Union Européenne, c’est 27 pays qui travaillent main dans la main pour permettre à notre continent de représenter une véritable puissance, de mener des actions de front, notamment dans la défense des droits de l’Homme. Pour que les choses puissent continuer à aller de l’avant, la coopération est de mise entre tous les États membres, qui doivent continuer à travailler ensemble pour avancer, avec une vraie puissance face à d’autres pays moins unis.

Pour que la démocratie reste d’actualité 

La démocratie est une valeur qu’il ne faut pas prendre à la légère : elle fait partie des piliers de l’Europe, mais elle est souvent mise en péril, que ce soit à cause de la montée de l’extrême droite, les fake news ou les droits de la presse qui sont souvent bafoués dans divers pays. Pourtant, la démocratie européenne est aussi essentielle que celle de chaque pays pour pouvoir mener des actions globales. La solution pour faire avancer les choses ? De l’information, toujours plus d’information. Que ce soit grâce aux réseaux sociaux ou à des campagnes, il faudrait pouvoir cibler toutes les tranches d’âge pour leur rappeler le rôle essentiel de l’Europe.

Pour pouvoir proposer des idées incroyables 

Si les catégories ci-dessus ne vous inspirent pas, rien ne vous empêche de proposer une idée saugrenue du style : “Rendre les claquettes chaussettes obligatoires dans les lieux publics. Non mais vraiment, réfléchissez : si toute l’Europe était aussi détente, le monde irait beaucoup mieux.” Toutes les contributions sont possibles, du moment que l’objectif est le bonheur de tous.

Un tout petit peu plus sérieusement maintenant, RDV sur https://www.youthideas.eu/fr pour soumettre vos idées et agir pour le futur de l’Europe.