On a classé (objectivement) les meilleures téléréalités d’enfermement des années 2000

THROWBACK JEUDI

On a classé (objectivement) les meilleures téléréalités d’enfermement des années 2000

Image :

© Endemol/Youtube

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Et vous, c'est quoi votre meilleur souvenir de Secret Story ?

Ah, la téléréalité ! Véritable fléau pour certain·e·s, merveilleux échappatoire pour d’autres et plan de carrière pour le reste, ce format télévisé a marqué le début du siècle à coups de séquences culte et de voyeurisme assumé. Après le succès de la saison 2022 de la Star Academy et les rumeurs du retour de Secret Story, on s’est replongé dans le phénomène aussi fascinant que tordu des téléréalités d’enfermement.

À voir aussi sur Konbini

Derrière ce nom de laboratoire se cachent ces programmes télévisés diffusés en temps réel et dans lesquels un groupe de participant·e·s se retrouve enfermé dans un bâtiment (allant d’une ferme à une villa niçoise) sur une période étendue, avec un seul but : remporter des thunes. Si beaucoup auréolent l’emblématique Loft Story du titre de “la première téléréalité française”, c’est en réalité le nanar télévisé Aventures sur le net qui ouvrait le bal en janvier 2001. Depuis, les choses ont bien changé, mais les souvenirs, eux, restent indélébiles.

#10. Carré ViiiP (TF1 – 2011)

Le pire flop de la téléréalité en France, annulée deux semaines seulement après son lancement, malgré un casting bien costaud.

#9. Les Colocataires (M6 – 2004)

Émission plutôt classique qui reprenait les codes de Big Brother et du Loft Story français, avec la particularité que le lot de la première place était une généreuse enveloppe de 150 000 euros et… trois ans de loyer. Le rêve.

#8. Nice People (TF1 – 2003)

Pensé comme un clin d’œil au film culte de Cédric Klapisch L’Auberge espagnole, le programme rassemblait 12 jeunes de plusieurs pays d’Europe dans une villa à Nice, filmés 24h/24 et avec une élimination par semaine suite aux votes du public. Duolingo au soleil et torse nu.

#7. Le Pensionnat (M6 – 2004)

Concept de génie : 24 jeunes des quatre coins de la France étaient envoyé·e·s quatre semaines dans un pensionnat et soumis au système scolaire des années 1950-1960. Curieux de voir comment le “quoicoubeh” passerait aujourd’hui face à la menace de Monsieur Navaron et Mademoiselle Bertrand.

#6. Première Compagnie (TF1 – 2005)

Véritable ovni du petit écran, le programme présenté par Laurence Boccolini envoyait des célébrités dans un camp de militaire fictif construit en Guyane. Une jolie publicité pour le ministère des Armées.

#5. Dilemme (W9 – 2010)

Plus timide que ses concurrents sur les autres chaînes, le programme Dilemme aura su marquer le paysage télévisé en une seule saison, avec des mecs en combinaisons “seconde peau” rouges qui nous hantent encore aujourd’hui.

#4. La Ferme Célébrités (TF1 – 2004)

Réunir David Charvet de Alerte à Malibu, Francky Vincent, Ève Angeli, Vincent Mc Doom ou Mickaël Vendetta dans une ferme pour s’occuper des chèvres : ça, c’est de la culture.

#3. Star Academy (TF1 – 2001)

Les larmes nous montent presque au souvenir des premières saisons de la Star Ac’, auxquelles la nouvelle version de l’année dernière a largement fait honneur.

#2. Loft Story (M6 – 2001)

Première vraie téléréalité à succès, avec la naissance d’une reine : Afida Turner.

#1. Secret Story (TF1 – 2007)

Première place largement méritée pour Secret Story, véritable fabrique à personnages iconiques toujours aussi populaires aujourd’hui. Florilèges de clashs, de larmes, de délires, de trahisons et d’émotions, qui nous auront tenu·e·s en haleine toute notre adolescence.