Bon, ça surprend qui, sérieux ? Certes, on raffole des tubes que Justin Timberlake nous a offerts tout au long de sa carrière, bien que pour la plupart, on préfère surtout ce qui ne touche pas à lui, comme les productions de Timbaland ou le couplet de T.I. sur “My Love”. On est aussi sensibles au charme du beau gosse, qui nous a fait tourner la tête plus d’une fois avec son sourire ravageur et ses muscles saillants. Mais il faut savoir regarder la vérité en face : Justin Timberlake n’est pas le gendre idéal qu’on aimerait qu’il soit. Il se pourrait même qu’il ait été le super-vilain durant tout ce temps. C’est en tout cas ce que X/Twitter martèle, avec plusieurs arguments qui refont le portrait du prince de la pop.
À voir aussi sur Konbini
Sa rupture avec Britney Spears
Le dossier a été rouvert cette semaine, alors qu’Internet découvre les premiers extraits des mémoires de Britney Spears, avec qui le chanteur a partagé une romance de 1999 à 2001. Le livre, intitulé La femme en moi et attendu pour le 24 octobre prochain, dévoile notamment que le couple attendait un enfant mais que la princesse de la pop aurait finalement avorté sous la pression de Justin Timberlake, pas vraiment prêt à devenir père.
La nouvelle fait réagir, surtout quand on inscrit l’avortement de Britney dans le contexte de la rupture du couple star qui avait été surmédiatisée, voire instrumentalisée, par les deux artistes à travers des morceaux visés. Mais alors qu’on réalise seulement que le titre “Everytime” de la chanteuse et son clip bouleversant épinglent très probablement son avortement, on se rappelle qu’en 2002, Justin Timberlake nous servait une dose de beaufitude avec “Cry Me a River”, un clip mettant en scène une doublure blonde de Britney et une mise en scène qui sous-entend que c’est elle, la mauvaise de l’histoire.
D’autant plus que, comme nous le confirment les mémoires de Britney, c’est plutôt lui qui a trompé la chanteuse à l’époque, préférant remettre la faute sur son ex-compagne qu’assumer ses propres erreurs. Surtout après l’avoir larguée par texto, événement que la chanteuse décrit dans ses mémoires comme traumatique. Rajoutez à cela plusieurs interviews de l’époque dans lesquelles le chanteur balance sans vergogne la vie privée et intime de son ancien couple avec Britney au profit de sa notoriété et vous comprenez rapidement que son comportement dans cette affaire est loin d’être honorable.
Le “nipplegate” avec Janet Jackson
Comment oublier le scandale du “nipplegate”, survenu le 1er février 2004 en pleine mi-temps du Super Bowl ? Ce soir-là, c’est Justin Timberlake et Janet Jackson qui assurent le show, et la fin du spectacle a réservé un incident imprévu et très controversé. Alors que les deux artistes interprètent le morceau “Rock Your Body”, Justin arrache le soutien-gorge de Janet avec trop d’engouement, dévoilant le sein de la chanteuse en direct à la télévision. Un événement qui aurait pu rester anecdotique s’il n’était pas devenu le sujet le plus recherché sur Internet jusqu’en 2006 et surtout le scandale au cœur d’une couverture médiatique absolument affolante.
La carrière de Janet Jackson en a payé les frais, en témoignent la baisse de succès de ses sorties qui ont suivi et son bannissement des plateaux télévisés. De son côté, Justin Timberlake a vu ses ventes augmenter, tout comme sa popularité. Ce n’est que dix-sept ans plus tard, en février 2021, que Justin Timberlake a publiquement présenté ses excuses à Janet Jackson dans un post Instagram pour son manque de soutien à l’époque et surtout pour le “double standard” dont elle a été victime. Cool, mais un peu tard.
Ses tromperies avec Jessica Biel
En 2019, alors qu’il est en plein tournage, Justin Timberlake s’affiche publiquement en plein flirt avec sa co-star Alisha Wainwright, ce qui n’a pas échappé aux paparazzis. Problème : le chanteur est marié à l’actrice Jessica Biel, et déjà papa de leur fils Silas. S’en est suivie une déclaration publique, toujours sur Instagram, dans laquelle il s’excuse auprès de son “incroyable femme et de sa famille” pour leur avoir fait vivre une telle situation embarrassante.
Évidemment, on est mal placé·e·s pour juger, et tous ces événements ne font pas de Justin Timberlake une personne foncièrement mauvaise ou un artiste moins intéressant, mais il est important de se rappeler que le gendre idéal n’existe pas et que personne n’est parfait – encore moins Justin Timberlake, malgré ce qu’indique la photo choisie en couverture de l’article. Ah, et puis : team Britney pour toujours.