Des livres, des objets stylés (et bien sûr des Blu-rays) : la liste de Noël idéale pour votre cousin cinéphile qui ne jure plus que par Letterboxd

Des livres, des objets stylés (et bien sûr des Blu-rays) : la liste de Noël idéale pour votre cousin cinéphile qui ne jure plus que par Letterboxd

Image :

(© Warner Bros. / Warner Music / Arte)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Vous trouverez forcément votre compte dedans.

Oh, oh, oh, on est en décembre et ça commence à fourmiller d’idées cadeaux dans le groupe WhatsApp familial ? Pas de panique, la rédaction de Konbini est là, avec une ligne directe avec les lutins aux meilleurs goûts. Mode, cuisine, livres, tech, ciné on en a pour tout le monde dans notre hotte.

À voir aussi sur Konbini

Des livres

L’option bouquin est toujours efficace. Là, en fonction, vous pourrez choisir entre plusieurs types de bouquins. Pour celles et ceux qui veulent étudier comment on construit un film, la publication du scénario d’Anatomie d’une chute est idéale. C’est riche, détaillé, avec des petites surprises… C’est parfait.

Si vous préférez en apprendre plus sur une œuvre précise, son histoire et ce qu’elle dit de son auteur, il est difficile de ne pas se pencher sur The Host, Bon Joon-ho dans les entrailles de la bête de Stéphane du Mesnildot.

(© Gallimard / Jokers)

Des abonnements

On a toujours l’option d’offrir un abonnement, mais, plus que pour une plateforme à laquelle votre cousin·e est déjà abonné·e, on vous conseille de viser quelque chose de plus niche, qui ferait un beau cadeau sous le sapin. Renseignez-vous sur les abonnements déjà en cours, car peut-être qu’un abonnement à Mubi annuel (95,88 euros) est la solution. Si vous voulez accentuer la cinéphilie, pas nécessairement par l’accès à des films mais plutôt par une façon de les suivre ou les gérer, l’abonnement Patron sur Letterboxd coûte 54 euros à l’année.

Et puis, bon, l’abonnement ciné reste le Graal, même s’il est plus coûteux.

(© Mubi / Letterboxd)

Des places pour des expositions

Si la personne récompensée du cadeau cinéphile est parisienne ou vient vers la capitale dans les prochaines semaines, une place (ou deux) pour l’exposition sur l’art de James Cameron fera largement l’affaire. L’exposition s’arrête le 12 janvier prochain, donc il faudra faire vite, mais elle vaut largement le coup.

Si le ou la destinataire est plus niche et pointu·e dans sa cinéphilie déjà avancée, alors peut-être que celle du Jeu de Paume sur Chantal Akerman, qui nécessite de bien connaître l’œuvre de la réalisatrice, fera son petit effet.

Si on veut éviter Paris, vous aurez toujours des options tangibles, comme des places au Musée Cinéma et Miniature de Lyon, pour n’en citer qu’un.

(© Cinémathèque Française / Musée du Jeu de Paume)

Des fringues ou accessoires

Si on évite les classiques T-shirts avec le film préféré avec un simple collage dégueu, ou les collabs avec des marques évidentes, il y a quand même deux, trois pépites à dénicher. Il est difficile de ne pas aimer la collection de casquettes de MK2 — un peu chère, certes, mais assez sublime.

Ou sur un plan tout à fait différent, on est complètement sous le charme du catalogue de merch de la géniale série d’Arte Samuel. Des stickers aux magnets en passant par le pin’s ou le puzzle, vous trouverez votre bonheur.

(© Mk2 / Arte)

Des Blu-rays, bien sûr

C’est un cadeau efficace et qui fait toujours plaisir. Là aussi, tout dépend de la personne que l’on a en face. Un gros coffret avec toutes les saisons de Friends en 4K pourra ravir certains, là où d’autres seront plus enclins à savourer le coffret 4K du Seigneur des anneaux en version longue. Si vous voulez du moins mainstream, Carlotta vient de sortir une édition 4K collector de Paris, Texas, le chef-d’œuvre de Wim Wenders, qui en ravira plus d’un·e.

Si vous êtes en mal d’inspiration, on a fait une sélection bien plus complète juste ici.

(© Warner Bros. / Carlotta)

Des vinyles de B.O.

À défaut de pouvoir faire tourner sur vos tourne-disques la musique des Reines du drame, d’autres musiques de films marquantes de l’année peuvent régaler sous le sapin, à commencer par l’incroyable disque de Trent Reznor et Atticus Ross pour le film de Luca Guadagnino, Challengers, qu’on écoute en boucle depuis des mois déjà.

Mais si vous n’êtes pas porté·e musique électronique et voulez quelque chose de plus comédie musicale, rien ne vous empêche d’aller soit vers Wicked pour les plus porté·e·s Broadway d’entre vous, soit vers Emilia Pérez pour ceux qui veulent danser dans le salon comme si vous étiez Zoe Saldaña.

(© Warner Music. / Universal / Masterworks)