L’ex-présentatrice météo Catherine Laborde est atteinte par une pathologie incurable, la démence à corps de Lewy, un effrayant mélange entre Alzheimer et Parkinson. Son époux, Thomas Stern, l’épaule au quotidien.
Des symptômes qu’elle doit affronter à la peur qui les ronge, le couple, qui a co-écrit Amour malade paru aux éditions Plon, nous raconte avec une honnêteté sans faille l’épreuve qu’ils surmontent à deux, sans en omettre les recoins les plus inavouables.
Catherine, qui a fait la pluie et le beau temps sur TF1 pendant près de trente ans et est désormais la marraine de l’Association des aidants et malades à corps de Lewy, veut profiter de sa notoriété pour dire aux malades atteints de cette pathologie “qu’ils ne sont pas tout seuls”. Thomas, quant à lui, s’adresse aux 8 à 11 millions d’aidants que compte l’Hexagone, ceux qui “se la ferment”, qu’on n’écoute pas, la “Grande muette”, comme il aime à les appeler.
Ensemble, ils interrogent l’amour, ce qu’il signifie et comment il résiste quand un fantôme le hante : celui de “la terreur de la non-reconnaissance de l’un par l’autre pour des gens qui ne sont rien l’un sans l’autre”.