Alexandre Marcel, 33 ans, est le père d’Ambre, âgée de 15 mois. Après sa naissance, il n’a eu que quatorze jours, week-ends inclus, pour s’occuper de sa fille aux côtés de son épouse, qui a, pour sa part, bénéficié de 10 semaines après la naissance. Ressentant un “sentiment d’injustice”, il a créé son blog papaplume.com sur lequel il a rédigé une “Lettre d’un papa aux gens qui font des lois”.
À voir aussi sur Konbini
Ce dernier plaide pour un allongement de la durée du congé paternité. Il nous explique pourquoi, évoquant l’exemple de plusieurs de nos voisins européens, et arguant : “s’ils arrivent à le faire, je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas”. Selon lui, la situation actuelle favorise les inégalités entre les femmes et les hommes, notamment concernant l’embauche :
“Quand un employeur voit arriver une jeune femme, cling ! Il a un petit truc qui s’allume dans sa tête : elle aura peut-être un bébé bientôt et donc peut-être “bye-bye”. Ben aujourd’hui, il faut qu’il puisse se dire la même chose avec un jeune papa.”