État des lieux de l’urgence sur le plastique, tour d’horizon des alternatives et bonnes pratiques à adopter : c’est #leplastiquenonmerci, par France Inter et Konbini.
À voir aussi sur Konbini
Dans le cadre de la journée sans plastique organisée par France Inter et Konbini, la directrice de l’ONG Zero Waste France, Flore Berlingen, revient sur ce non-sens écologique.
“Il existe des usines de recyclage en France, mais il n’y en a pas suffisamment et pas forcément pour toutes les résines plastiques. Une partie [du plastique] reste quand même exportée à l’étranger, notamment en Asie du Sud-Est.”
Concrètement, des tonnes de déchets plastiques sont envoyées, via cargo, vers la Thaïlande, le Vietnam, ou encore la Malaisie. En 2016, la France a exporté 700 000 tonnes de détritus plastiques dans le monde, selon les données fournies par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
En France, la moitié des emballages plastiques ne sont pas recyclables, rappelle également la directrice de Zero Waste France. Faute de filières de recyclage viables, ces déchets plastiques se retrouvent incinérés ou enfouis dans des décharges.