Mercredi 1er mars, Marine Le Pen du Rassemblement national, Éric Zemmour, du parti Reconquête!, mais aussi Nicolas Dupont-Aignan de Debout la France ont officiellement rejoint la liste des candidats qui pourront concourir à l’élection présidentielle, réunissant respectivement 503, 620 et 532 parrainages, validés par le Conseil constitutionnel.
À voir aussi sur Konbini
Ils rejoignent ainsi la liste des huit personnalités politiques qui les ont déjà obtenus. Elles sont classées ici par ordre alphabétique :
- Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière (568) ;
- la socialiste Anne Hidalgo (1318) ;
- l’écologiste Yannick Jadot (669) ;
- Jean Lassalle avec son parti Résistons ! (602) ;
- le président de la République Emmanuel Macron (1785), qui n’est toujours pas officiellement candidat ;
- le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (808) ;
- la républicaine Valérie Pécresse (2457) ;
- Fabien Roussel (613) du PCF.
Parmi les autres candidats qui pourraient encore les obtenir figurent Philippe Poutou et ses 342 parrainages ainsi que François Asselineau, qui en a pour l’heure réuni 263. Philippe Poutou vient par ailleurs tout juste d’être parrainé par l’un de ses concurrents.
En effet, Jean-Luc Mélenchon a déclaré ce mardi : “Comme je m’y étais engagé si je dépassais les 500 parrainages, je parraine un autre candidat qui ne les a pas encore. Mon parrainage pour l’élection présidentielle est donc parti aujourd’hui au nom de Philippe Poutou.”
Chargement du twitt...
Moins probable mais toujours réalisable : Christiane Taubira et ses 181 parrainages ainsi qu’Anasse Kazib et ses 144 signatures.
Pour rappel, comme le précise le site du Conseil constitutionnel, “pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut recueillir au moins 500 parrainages provenant d’au moins 30 départements, sans que plus de 10 % d’entre eux ne puissent émaner d’un même département”.
Le président de l’institution, Laurent Fabius, annoncera la liste définitive officielle des candidats ayant obtenu leurs parrainages lundi 7 mars prochain.