C’est un chiffre hallucinant. 680 000 personnes rouleraient sans permis en France selon les dernières estimations de l’Observatoire National de la Sécurité Routière (ONISR).
À voir aussi sur Konbini
Dans les 2/3 des cas, les conducteurs n’ont jamais passé l’examen. Pour le reste, il s’agit d’un retrait par les forces de l’ordre ou à la suite d’une perte totale de points, selon RTL qui relaie ces chiffres ce lundi 8 avril. En revanche, ils sont très peu à avoir perdu leur permis après avoir accumulé de petites infractions.
Ces 680 000 conducteurs illégaux représentent 1,4 % des personnes qui roulent. Il est important de rappeler qu’ils sont impliqués dans 4,5 % des accidents mortels.
680 000 automobilistes sans permis, c’est deux fois plus qu’il y a 10 ans, et le phénomène semble s’accélérer. Ce chiffre a en effet augmenté de 30 % en 5 ans, précise le site internet de RTL.
Comment cela s’explique-t-il ?
Selon les personnes interrogées, c’est le prix du permis qui constitue le frein principal à son obtention. En effet, la majorité des conducteurs sans permis n’a jamais passé l’examen qui reste très cher. Il faut compter 1 600 euros en moyenne.
Aussi le gouvernement envisage-t-il de l’intégrer au Service national universel pour aider les jeunes à en financer le coût.
On terminera par un petit rappel à la loi. Conduire sans permis peut coûter jusqu’à 15 000 euros d’amende et le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière immédiatement, voire confisqué si le conducteur en est propriétaire.