On se souvient de la fameuse “phobie administrative” de Thomas Thévenoud, ancien secrétaire d’État chargé du Commerce à l’époque de François Hollande, resté en poste seulement neuf jours avant d’être contraint de démissionner, le 4 septembre 2014.
À voir aussi sur Konbini
Les Français découvraient alors qu’il n’avait pas déclaré ses revenus en 2012 et rempli ses déclarations d’impôts avec du retard quatre années consécutives, “malgré plusieurs relances et mises en demeure de l’administration fiscale”, rapporte l’AFP.
Jugé pour fraude fiscale, Thomas Thévenoud avait été condamné le 31 janvier 2018 à une peine d’un an de prison avec sursis couplée à trois ans d’inéligibilité. L’ancien ministre s’était par la suite pourvu en cassation pour contester ce jugement, mais la Cour vient de rendre sa décision, confirmant ainsi le verdict. Par ailleurs, entre les deux procès, l’ancien secrétaire d’État avait eu l’audace de déposer “phobie administrative” en tant que marque. À croire que la paperasse ne lui fait pas si peur…