“Pendez les Verts” : la campagne allemande d’affichage néonazie finalement interdite

“Pendez les Verts” : la campagne allemande d’affichage néonazie finalement interdite

Image :

© RADIO ZWICKAU via REUTERS

Le groupuscule à l’origine de ces affiches est rompu aux provocations.

“Pendez les Verts !” : mardi, un tribunal administratif allemand a interdit une campagne d’affichage d’un groupuscule néonazi, initialement autorisée sous condition.

À voir aussi sur Konbini

La cour administrative supérieure de Saxe, dans l’est du pays, a cassé la décision d’un tribunal administratif de Chemnitz qui avait autorisé cette violente campagne d’affichage, à moins de deux semaines des élections législatives, à condition que les affiches du groupuscule “IIIe Voie” soient collées à plus de 100 mètres de celles des Verts.

La cour supérieure, saisie par la municipalité de Zwickau, a estimé que ces affiches étaient “susceptibles de troubler la paix publique en incitant à la haine et en portant atteinte à la dignité humaine des membres du parti des Verts”. “La liberté d’opinion doit passer après la protection de la sécurité publique”, a expliqué le tribunal.

La Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe, dans le Sud-Ouest, a de son côté rejeté un recours en urgence du groupuscule néonazi contre le blocage de sa page Facebook.

Ce groupuscule est rompu aux provocations. Le week-end dernier, il a ainsi étendu au milieu d’une rue à Wurtzbourg, dans le Sud, où un réfugié somalien souffrant de troubles psychiatriques a tué trois personnes à l’arme blanche le 25 juin, des mannequins recouverts d’un drap, incarnant selon lui des “victimes” de la politique migratoire.

Konbini news avec AFP