Un jeune âgé de 17 ans a été interpellé ce lundi 11 novembre par des gendarmes. Il était en possession de 5 kilos de cocaïne ramassés sur une plage de Lacanau, interdite au public après la découverte de nombreux paquets de drogue depuis la semaine dernière sur le littoral girondin, a-t-on appris auprès du parquet.
À voir aussi sur Konbini
Placé en garde à vue pour “détention de stupéfiants“, ce jeune vacancier venu de la région toulousaine encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.
Depuis jeudi, des promeneurs ont découvert des paquets entourés de plastique et contenant de la drogue sur des plages du littoral atlantique. Les forces de l’ordre ont renforcé leur contrôle sur les plages et les sorties de parking. Six communes ont interdit l’accès à leur plage : Lacanau, Hourtin, Naujac, Cap-Ferret, Le Porge et Arcachon.
De nombreux paquets de provenance inconnue, bourrés de cocaïne “pure à 83 %” (selon les autorités), viennent s’échouer depuis mi-octobre sur les plages de la façade atlantique. Le parquet de Rennes met en garde contre la consommation de ces stupéfiants. “Il s’agit d’un produit très dangereux, sous cette forme, sa consommation pouvant entraîner une overdose“, insiste-t-il.
Plus de 760 kilos de drogue ont déjà été récupérés, de la région de Saint-Nazaire au Pays basque, ont précisé dimanche les autorités.
Konbini News avec AFP