Mercredi, l’enquête sur le meurtre de la jeune voyageuse Gabby Petito, une affaire qui désole l’Amérique depuis des semaines, est entrée dans une phase décisive avec la découverte de “restes humains” et d’objets appartenant à son fiancé, introuvable depuis des semaines, dans une réserve naturelle de Floride.
À voir aussi sur Konbini
“Les enquêteurs ont trouvé ce qui semble être des restes humains avec des objets personnels, comme un sac à dos et un carnet appartenant à Brian Laundrie” dans une zone qui était “jusqu’à récemment sous l’eau”, a déclaré Michael McPherson, agent spécial de la police fédérale.
Il n’a pas précisé à qui pouvait appartenir ces “restes humains”. Activement recherché, Brian Laundrie est considéré comme une “personne d’intérêt” dans les investigations sur la disparition de Gabby Petito, tuée à 22 ans. Le corps de la jeune femme avait été retrouvé près du parc national de Grand Teton, dans le Wyoming.
“Je sais que vous avez beaucoup de questions, mais nous n’avons pas encore toutes les réponses”, a ajouté Michael McPherson, dans une courte allocution retransmise en direct par les médias américains. Les experts de la police scientifique resteront sur place “sans doute plusieurs jours”, a dit le responsable d’enquête.
Plus tôt, le FBI de Tampa avait annoncé la découverte d’“objets liés à l’enquête” dans la réserve Carlton, près de Sarasota, sans donner plus de précisions.
Chargement du twitt...
L’avocat de la famille Laundrie, Steven Bertolino, avait pour sa part affirmé que ces objets appartenaient au jeune homme. Les parents de Brian Laundrie se sont rendus sur place mercredi matin, avait-il ajouté.
Un écho médiatique hors norme
Documentant sa traversée des grands espaces de l’Ouest américain sur les réseaux sociaux, Gabby Petito avait disparu en août alors qu’elle était en voyage avec son fiancé, suscitant une vive émotion et des questionnements sur le rôle joué par Brian Laundrie, qui était rentré seul à leur domicile de Floride.
Selon le rapport d’autopsie, Gabby Petito a été étranglée. Qualifié de “personne digne d’intérêt pour l’enquête”, Brian Laundrie, 23 ans, avait d’abord refusé de répondre aux questions de la police. Il avait finalement disparu à son tour, et restait introuvable depuis des semaines. Brian Laundrie a été inculpé pour utilisation frauduleuse d’une carte bancaire et la police fédérale avait lancé un mandat d’arrêt à son encontre.
Une vidéo rendue publique en septembre par la police de Moab, dans l’Utah, avait accentué le trouble suscité par la personnalité du jeune homme. “Elle s’énerve parfois”, déclarait-il notamment aux agents, appelés pour une dispute conjugale, alors que Gabby Petito apparaissait en larmes, dans une voiture.
L’annonce de ces nouveaux éléments dans l’enquête a été largement couverte mercredi par les télévisions américaines, qui ont dépêché des hélicoptères pour filmer la zone de recherches. La disparition de Gabby Petito et la chasse à l’homme pour retrouver son petit ami ont fait l’objet d’une abondante couverture médiatique, et d’un torrent de publications sur les réseaux sociaux, les internautes s’étant mobilisés pour tenter de retrouver la jeune fille.
Depuis que Brian Laundrie s’était volatilisé, des signalements avaient été donnés par des Américains persuadés d’avoir aperçu Brian Laundrie aux quatre coins du pays. L’écho médiatique hors norme de l’affaire avait provoqué une polémique sur l’attention disproportionnée accordée aux disparitions des femmes blanches par rapport à celles issues de minorités.
Konbini news avec AFP