Le gouvernement de Jean Castex est enfin au complet après la nomination de onze secrétaires d’État, dont six nouvelles personnalités, annoncée dimanche par l’Élysée.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Il aura donc fallu attendre pratiquement trois semaines pour que le gouvernement soit complété. Cette équipe, très nombreuse, compte au final 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d’État (un seul, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait été nommé dès le 6 juillet), soit un total de 42 membres.
Les secrétaires d’État reconduits sont Sophie Cluzel (Personnes handicapées), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme, Français de l’étranger et francophone), Cédric O (Transition numérique et communautés électroniques), Laurent Pietraszewski (Retraites et santé au travail) et Adrien Taquet (Enfance et familles), ce dernier voyant son périmètre élargi à la famille.
Parmi ces nouveaux entrants, le conseiller de l’Élysée Clément Beaune (Affaires européennes) mais surtout cinq députés : Bérangère Abba (biodiversité), Nathalie Elimas (Éducation prioritaire), Sarah El Hairy (Jeunesse et engagement), Olivia Grégoire (Économie sociale, solidaire et responsable) et Joël Giraud (Ruralité), l’occasion de mettre un peu de baume au cœur à une majorité malmenée ces derniers mois.
Deux des volontés affichées par le président Emmanuel Macron depuis le déconfinement, l’attention à la jeunesse et celle portée aux territoires et au monde rural, sont illustrées par la création d’un secrétariat d’État à la Ruralité et par l’arrivée de deux secrétaires d’État à l’Éducation prioritaire et à la Jeunesse et à l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.
Parmi les entrants figurent deux députées du Modem de François Bayrou, un allié proche d’Emmanuel Macron : Nathalie Elimas, une ancienne enseignante, très engagée en faveur des familles, et Sarah El Hairy, une figure montante de la formation de François Bayrou.
La parité respectée
“Bravo à toutes et tous et au travail ! Avec un salut particulier pour les parlementaires qui viennent rejoindre l’équipe et mettre en avant les talents au sein des groupes de notre majorité“, a salué sur Twitter le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, lui-même MoDem.
“Excellente décision du Président et du Premier ministre de puiser parmi les talents de la majorité”, a renchéri l’ancien président de l’Assemblée nationale François de Rugy. Il n’y a en revanche pas de débauchages venus de partis hors de la majorité.
“C’est un remaniement qui n’apporte pas grand-chose”, a commenté à l’inverse le porte-parole du PCF Ian Brossat.
Évoquant la politique sociale et les inquiétudes causées aux ménages par la crise, l’élu communiste parisien a jugé qu’il n’y avait, sur ces plans, “pas eu de véritable inflexion depuis que Jean Castex est devenu Premier ministre.”
Après trois ans comme proche conseiller d’Emmanuel Macron, Clément Beaune voit sa fidélité récompensée en étant promu secrétaire d’État aux Affaires européennes, un poste stratégique pour porter les ambitions européennes du président.
À 38 ans, cet inconnu du grand public entre au gouvernement quelques jours après avoir participé activement au sommet européen, “historique” selon Emmanuel Macron, où les 27 États de l’Union européenne se sont accordés sur un plan de relance de 750 milliards d’euros.
La parité est respectée, et même un peu mieux, puisqu’en comptant Jean Castex, il y a 21 hommes et 22 femmes dans ce gouvernement.
Le président de la République les réunira tous à l’occasion du prochain Conseil des ministres, ce mercredi 29 juillet à 10 h 00, a précisé l’Élysée dans son communiqué.
Déjà pléthorique, le gouvernement pourrait encore être complété avec les nominations de hauts-commissaires. François Bayrou est ainsi pressenti pour prendre en charge le plan.
Après le départ de figures marquantes du gouvernement d’Édouard Philippe, Nicole Belloubet, Muriel Pénicaud, Christophe Castaner, Didier Guillaume ou encore Sibeth Ndiaye, seules deux secrétaires d’État font les frais de ces nouvelles nominations : Brune Poirson, qui se dit dans un tweet “très honorée d’avoir pu faire avancer la transition écologique en France en portant la Loi anti-gaspillage qui a transformé le secteur des déchets”, et Christelle Dubos.