L’alliance de gauche Nupes, en légère hausse, devancerait les macronistes en intentions de vote aux élections législatives et pourrait mettre en péril leur majorité absolue en sièges, selon un sondage d’Ipsos et Sopra Steria publié jeudi, à trois jours du scrutin.
À voir aussi sur Konbini
Selon cette enquête pour France.tv et Radio France, réalisée les 6 et 7 juin, la Nupes poursuit sa progression, à 28 % des intentions de vote pour le premier tour des législatives dimanche (+0,5 point par rapport à la précédente enquête du 3 au 6 juin) et devance désormais Ensemble! (27%, -1 point), qui regroupe LREM, le Modem, Horizons et Agir.
Le Rassemblement national est aussi en baisse à 19,5 % (-0,5 pt), mais arrive loin devant Les Républicains (11 %, stable) et Reconquête! (6%, +0,5 pt). Brice Teinturier, le directeur délégué d’Ipsos, a commenté sur Franceinfo :
“Nous avions un encéphalogramme totalement plat avec des rapports de force qui n’évoluaient pas, et là, pour la première fois, ça frémit un peu, il y a un début de dynamique plutôt en faveur de la Nupes et une érosion d’Ensemble!”
La projection en sièges donne toujours un avantage aux macronistes, qui arriveraient en tête avec 260 à 300 sièges, mais sans certitude d’obtenir la majorité absolue de 289 sièges. L’alliance de gauche Nupes scellée autour de Jean-Luc Mélenchon (LFI, PS, EELV, PCF) est créditée de 175 à 215 sièges, devant LR (35 à 55 sièges) et le RN (20 à 50 sièges).
“On serait malgré tout avec une avance en sièges pour Ensemble! car, dans un mode de scrutin où vous avez un second tour, pour les reports de voix, la coalition centrale est avantagée par rapport aux coalitions” aux extrêmes, explique Brice Teinturier.
Un potentiel record d’abstention
Selon cette enquête, l’abstention pourrait atteindre dimanche entre 52 % et 56 %, avec un point moyen à 54 %, très au-delà des 51,3 % du 11 juin 2017, précédent record pour un premier tour de législatives. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Celui-ci a été réalisé du 6 au 7 juin auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatives de la population française inscrite sur les listes électorales, âgée de 18 ans et plus. La marge d’erreur se situe entre 0,6 et 2,2 %.
Konbini news avec AFP.