Jacob Blake depuis son lit d’hôpital : “J’ai mal quand je respire”

Jacob Blake depuis son lit d’hôpital : “J’ai mal quand je respire”

Image :

© @AttorneyCrump Twitter account / AFP

Jacob Blake a été criblé de balles par la police sous les yeux de ses trois fils, alors qu'il prenait place dans son véhicule.

Jacob Blake, l’homme noir grièvement blessé par un policier blanc, il y a deux semaines, à Kenosha, dans l’État américain du Wisconsin, confie “avoir mal 24 heures sur 24”, même pour respirer, dans une vidéo tournée depuis son lit d’hôpital. Malgré ses blessures, Jacob Blake, qui va probablement rester paralysé à partir de la taille, a affirmé à ses partisans qu’il attend “encore beaucoup de la vie”.

À voir aussi sur Konbini

Ce père de famille de 29 ans, touché par sept balles tirées à bout portant le 23 août dernier, a averti que chacun pouvait voir sa vie basculer en un instant. “Votre vie, et pas seulement votre vie, vos jambes dont vous avez besoin pour bouger et aller de l’avant dans la vie, tout peut vous être pris comme ça”, a-t-il lancé, en claquant des doigts, dans la vidéo diffusée samedi 5 septembre par son avocat Ben Crump.

Chargement du twitt...

Vêtu d’une blouse d’hôpital, il a affirmé qu’il avait des agrafes au dos et à l’estomac. “J’ai mal 24 heures sur 24, ce n’est que de la douleur”, a ajouté l’homme dont la moitié inférieure du corps est paralysée. “J’ai mal quand je respire, j’ai mal quand je dors, j’ai mal quand je bouge d’un côté et de l’autre, j’ai mal quand je mange”, confie-t-il dans cette vidéo, visionnée près d’un million de fois sur Twitter.

Un message de ralliement

“S’il vous plaît, je vous le dis, il faut changer de vie. Nous pouvons être solidaires, rassembler un peu d’argent, rendre les choses plus faciles pour les nôtres, car beaucoup de temps a été perdu”, a-t-il encore dit.

Jacob Blake a été criblé de balles sous les yeux de ses trois fils, alors qu’il tentait de prendre place dans sa voiture. La scène a été filmée par un témoin et les deux agents impliqués ont été suspendus de leurs fonctions. L’affaire a ravivé le mouvement historique de protestation contre le racisme et les violences policières aux États-Unis, et provoqué trois nuits d’émeutes à Kenosha.

La tension a culminé le 25 août quand un jeune homme de 17 ans a tiré au fusil semi-automatique, dans des circonstances floues, sur trois manifestants, faisant deux morts. Son arrestation le lendemain a ramené un calme précaire dans la petite ville côtière du lac Michigan.

Les États-Unis traversent un mouvement historique de colère contre le racisme depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis.

Konbini news avec AFP