Manifestation du 15 décembre : premières tensions sur les Champs-Elysées

Manifestation du 15 décembre : premières tensions sur les Champs-Elysées

Image :

Protesters wearing yellow vests (gilets jaunes) are detained by French riot police forces during a demonstration on the Champs-Elysees in Paris on December 15, 2018 against rising costs of living they blame on high taxes in Paris. – The “Yellow Vests” (Gilets Jaunes) movement in France originally started as a protest about planned fuel hikes but has morphed into a mass protest against President’s policies and top-down style of governing. (Photo by CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Quelques échauffourées ont éclaté sur l’avenue, devenue l’épicentre de la mobilisation.

Deux policiers en civil arrêtent un Gillet Jaune sur l'avenue des Champs-Elysées.

Avenue des Champs-Élysées à Paris, samedi 15 décembre 2018. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

À voir aussi sur Konbini

De premières tensions entre des “gilets jaunes” et des forces de l’ordre sont apparues samedi en milieu d’après-midi sur les Champs-Elysées, seul point sensible observé à Paris depuis le début de la nouvelle journée de contestation, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre et des manifestants rassemblés à proximité de l’avenue des Champs-Elysées, devenu un épicentre de la mobilisation depuis le 17 novembre. Dans un face-à-face tendu, des forces de l’ordre, encerclées, sifflées et parfois caillassées, ont répliqué par des tirs de balles de défense et de grenades lacrymogènes pour repousser des “gilets jaunes”.

Des bouteilles et des pavés ont été jetés sur des forces de l’ordre, mais la situation restait contenue, bien loin des violents heurts observés lors des deux week-ends précédents dans ce même secteur. Environ 500 “gilets jaunes” ont investi l’avenue des Champs-Elysées, quadrillée par un important dispositif de sécurité, et où la circulation est toujours fermée.

Cette nouvelle journée de mobilisation a été marquée jusqu’à présent par une mobilisation en baisse et des manifestations sans heurts ni dégradation à Paris et en régions. Les autorités ont recensé 33 500 manifestants dans toute la France en début d’après-midi, soit moitié moins que la semaine dernière.

Konbini avec AFP