Fin du pass vaccinal, guerre en Ukraine et port du masque : retour sur les annonces de Jean Castex

Fin du pass vaccinal, guerre en Ukraine et port du masque : retour sur les annonces de Jean Castex

Image :

Image d’illustration : © JULIEN DE ROSA/AFP

Le chef du gouvernement vient de dévoiler la date de la suspension du pass vaccinal.

Le Premier ministre était l’invité du journal télévisé de 13 heures de TF1 jeudi 3 mars. À cette occasion, Jean Castex a d’abord rappelé qu’Emmanuel Macron s’était entretenu avec ses homologues russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. “La situation sur le terrain est incontestablement très défavorable”, a-t-il dit, évoquant les récents bombardements dans de nombreuses villes ukrainiennes.

À voir aussi sur Konbini

Après avoir affirmé que les “questions humanitaires” avaient été évoquées avec le chef d’État russe, le chef du gouvernement a déclaré que Vladimir Poutine “camp[ait] sur ses positions”. Jean Castex a assuré que la France était dans une “logique de désescalade” et pas une “logique de guerre”.

Lorsque lui a été posée la question des réfugiés, à savoir : “la France accueillera-t-elle grands les bras aux réfugiés ukrainiens ?”, Jean Castex a immédiatement répondu : “l’Europe”, faisant écho aux propos d’Emmanuel Macron hier soir, qui a insisté sur la nécessité de répondre à cette question à l’échelle de l’Union européenne. “La France est prête à en accueillir”, a donc dit Jean Castex ce jeudi, sans donner plus de précisions.

Le Premier ministre a alors évoqué les “conséquences” qu’aurait cette crise sur l’économie française et annoncé qu’il réunirait prochainement les filières les plus touchées. “Je vais faire, sous l’égide du ministère de l’Économie l’ensemble, une consultation des filières concernées et consulter les partenaires sociaux”, a-t-il dit. Et d’ajouter :

“Nous connaissons à peu près les filières exposées aux sanctions économiques russes et occidentales : la construction aéronautique, l’agriculture, le transport aérien, spatial, l’industrie automobile.”

Prochaine échéance : le 14 mars

À propos du conseil de défense sanitaire qui s’est tenu hier, Jean Castex a été interrogé sur la fin du port du masque obligatoire et du pass vaccinal. “La situation s’améliore”, a-t-il rétorqué, expliquant : “les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d’allègement”.

Il a alors annoncé la suspension de l’application du pass vaccinal à compter du lundi 14 mars. À partir de cette même date, le port du masque ne sera plus obligatoire “dans tous les lieux où il est encore applicable”.

Des exceptions à retenir toutefois : la fin du port du masque obligatoire ne concerna pas “les transports collectifs de voyageurs” comme le train ou le métro. Quant aux établissements médicaux tels que les maisons de retraite et hôpitaux, le pass sanitaire y restera en vigueur. Enfin, Jean Castex a fait savoir que “l’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants” n’était, elle, pas suspendue.

Au sujet de l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron à sa réélection, dont on a appris dans la matinée qu’elle aurait lieu par le biais d’une lettre aux Français publiée ce soir, si Jean Castex n’a “rien confirmé” officiellement, il l’a fortement sous-entendue.

Enfin, l’interview de Jean Castex s’est conclue par un hommage rendu à la mémoire de Jean-Pierre Pernaut, ex-journaliste phare du 13 heures de TF1, disparu hier à l’âge de 71 ans.