Des propos qui ne vont pas plaire aux “Gaulois réfractaires”…
À voir aussi sur Konbini
© Ludovic MARIN / POOL / AFP
Alors qu’il lance aujourd’hui le grand débat national, Emmanuel Macron a rajouté de l’huile sur le feu dans la crise des gilets jaunes. En visite surprise au conseil municipal de Gasny, dans l’Eure, le président de la République a déclaré devant une journaliste de l’AFP présente sur place : “Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent.”
Ce propos a été dévoilé par un journaliste du Figaro :
Chargement du twitt...
Sur les réseaux sociaux, les commentaires indignés ne cessent de pleuvoir depuis la révélation de cette déclaration. Certains y voient un “énième mépris de classe”, d’autres une “nouvelle provocation”. Du côté des personnalités politiques également, les commentaires ne se sont pas fait attendre :
Emmanuel #Macron veut «responsabiliser» les gens en «difficulté» car «il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent» selon lui... l'année 2019 débute comme elle s'est achevée. Des débats s'ouvrent mais toujours le même mépris pour les Français !
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 15 janvier 2019
Monsieur #Macron lance le grand débat en ciblant les français en difficulté qui « déconnent ». Comment rassembler et apaiser le pays si on continue de stigmatiser et d’opposer les français entre eux ? Il faut un changement de politique mais aussi d’attitude de la part du pouvoir.
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 15 janvier 2019
Le #granddébatnational démarre bien, dans l'humilité et la concorde qui s'imposent.
— Julien Bayou (@julienbayou) 15 janvier 2019
PR : Pyromane de la République. #Macron
Macron veut «responsabiliser» les gens «en situation de difficulté car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent» https://t.co/FFtKLkBf3j
«Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent». Vous pensez que c’est une tirade dans les #GGRMC ? Ben non, c’est le Président de la République devant les élus locaux à #Gasny #LeGrandDebatNational
— Fabien Gay (@fabien_gay) 15 janvier 2019
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Article publié le 15 janvier 2018 à 15h56 puis modifié à 17h51.