Dimanche, une jeune Italienne a reçu par erreur quatre doses du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech – et non six, comme nous l’avions précédemment écrit. Elle a été placée sous observation, mais en bonne santé, dans un hôpital de Toscane au centre du pays, a rapporté lundi l’agence AGI. Elle a pu regagner son domicile après 24 heures passées à l’hôpital sous observation, mais reste toutefois sous contrôle.
“Il s’agit en réalité de 0,30 ml, correspondant à la quantité utilisée pour quatre doses du vaccin Pfizer-BioNTech”, a expliqué dans un communiqué l’agence de santé située en Toscane à propos de ce “dosage injecté par erreur le dimanche 9 mai à une jeune stagiaire en psychologie clinique”.
“Le fait que la quantité injectée soit légèrement supérieure à quatre doses est important car l’expérimentation menée par Pfizer pour établir les conséquences d’un surdosage s’était arrêtée à quatre doses de principe actif inoculées simultanément, sans que cela n’entraîne des conséquences particulières pour les patients”, a ajouté l’agence sanitaire.
L’infirmière qui a vacciné la jeune femme avait oublié de diluer le flacon de principe actif avec du sérum physiologique, une erreur due “à une activité de routine sur des volumes élevés et sous pression en raison de la nécessité de respecter rigoureusement les délais”.
À l’inverse, fin avril en Allemagne, une infirmière avait admis avoir injecté de la solution saline à six patients pour dissimuler le fait qu’elle avait fait tomber un flacon de vaccin Pfizer-BioNTech. Une enquête de police avait été ouverte à ce sujet.
À voir aussi sur Konbini
Konbini news avec AFP – article publié le 10 mai à 15 h 15 et modifié le 11 mai à 17 h 45, avec modification du nombre de doses (4 et non 6) et ajout du communiqué de l’agence de santé.