À voir aussi sur Konbini
Envoyer des messages de solidarité
L’activisme sur les réseaux sociaux peut jouer un rôle clef pour faire pression sur les gouvernements. La page Facebook Save Ghouta permet de relayer les messages de soutien.
Faire des dons
Les habitants de la Ghouta orientale sont régulièrement soumis à des pénuries alimentaires et médicales. Depuis l’effondrement de certains bâtiments, les partenaires de CODSSY ont été contraints d’aménager les sous-sols en abris, où vivent quelque 600 personnes. La levée de fonds qui servait jusqu’alors à distribuer des paniers alimentaires sera désormais consacrée “à l’aide d’urgence et à l’aménagement et au renforcement des abris”.
Selon l’organisation, les membres de l’équipe arrivent encore à sortir et acheter de la nourriture dans les quelques épiceries ouvertes lorsque les frappes sont moins importantes.
Manifester
Plusieurs rassemblements sont régulièrement organisés en soutien aux habitants de la Ghouta orientale. Pendant une semaine, des performances interactives seront aménagées dans plusieurs places publiques à Paris. Pour participer il suffit de s’inscrire sur la page Facebook (vous avez jusqu’au 28 février).
Tous les jours, place de la République à Paris, un groupe de personnes composé de Syriens et de Français se retrouve de 18 heures à 18 heures 30 pour demander l’application de la résolution du Conseil de sécurité.
Par rapport à un don direct, la portée d’une manifestation peut sembler minime. Pourtant ce mode d’engagement et les autres actions citoyennes qui peuvent en découler sont importants, pour faire évoluer les choses.
Contacter l’ambassade de Russie
Enfin, afin de renforcer la pression sur les gouvernements, le CODSSY recommande d’appeler les ambassades russes afin d’exiger l’arrêt des bombardements. Tous les numéros et adresses mails sont à retrouver sur The Syria Campaign.