Accusé de viols sur mineur, un ancien ministre convoqué pour une confrontation

Accusé de viols sur mineur, un ancien ministre convoqué pour une confrontation

Image :

Image d’illustration. © REUTERS / Philippe Wojazer

Jean-Michel Baylet est visé par une enquête pour "viols" et "agressions sexuelles" sur mineur de moins de 15 ans.

Mardi, l’ancien ministre PRG (Parti Radical de Gauche) Jean-Michel Baylet est arrivé au siège de la police judiciaire parisienne pour être confronté à la femme qui l’accuse de l’avoir violée à partir de ses 12 ans, ce qu’il conteste, ont constaté des journalistes de l’AFP.

À voir aussi sur Konbini

Jean-Michel Baylet est arrivé vers 14 h 30 à la brigade de protection des mineurs, dans le XVIIe arrondissement. Son accusatrice, Nathalie Collin, est arrivée en compagnie de son avocate quelques minutes plus tôt. Selon une source proche du dossier, ils doivent confronter leurs versions devant les enquêteurs.

Aujourd’hui quinquagénaire, Nathalie Collin, fille de l’ancien sénateur PRG Yvon Collin, accuse le patron de la Dépêche du Midi de l’avoir violée entre ses 12 ans et ses 14 ans. Son père est un ancien ami de longue date de Jean-Michel Baylet mais ils sont désormais brouillés.

Sur sa dénonciation, le parquet de Paris a ouvert le 9 juin 2020 une enquête pour “viols” et “agressions sexuelles” sur mineur de moins de 15 ans.

L’ex-président du Parti des radicaux de gauche (PRG) a été entendu en audition libre fin février par les policiers. Me Jean-Yves Dupeux, qui l’assistait alors, avait indiqué qu’il avait “formellement contesté ces allégations mensongères”.

L’ancien président du Parti radical de gauche, à sa tête entre 1996 et 2016, et ex-sénateur, a participé à quatre reprises à des gouvernements de gauche, sous la présidence de François Mitterrand puis de François Hollande. Secrétaire d’État puis ministre entre 1984 et 1993, il était redevenu ministre en février 2016, cette fois de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Jean-Michel Baylet est également un des propriétaires et le président du groupe de presse La Dépêche du Midi, et est vice-président de l’Alliance de la presse d’information générale. Actuel maire de Valence-d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne, il a été réélu au conseil départemental du Tarn-et-Garonne mais a décidé de laisser la présidence du département.

Le parquet de Paris a pris l’habitude d’ouvrir systématiquement des enquêtes sur les accusations de violences sexuelles contre des mineurs, même si les faits sont apparemment prescrits, afin de vérifier les faits et de rechercher d’éventuelles autres agressions non prescrites.

Konbini news avec AFP