Vous voulez manger comme à Pré-au-Lard pour Halloween ? Direction le Café Contresort

Vous voulez manger comme à Pré-au-Lard pour Halloween ? Direction le Café Contresort

Image :

© Warner Bros. France

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

On se croirait dans un resto de Pré-au-Lard, dans Harry Potter. Et à défaut d'avoir de la Bièraubeurre à la carte, il y a de chouettes élixirs.

Rien de mieux que le Café Contresort pour se mettre en condition avant la terrifiante soirée de Halloween qui nous attend. Situé au 11, rue des Portes Blanches, dans le 18e arrondissement parisien, les portes de ce cafésotérique s’ouvrent sur un univers ensorcelé dès notre arrivée : une ambiance taverne avec des guirlandes de potions, de feuilles mortes et de bougies, une bibliothèque de jeux de tarot et d’oracles, et des citrouilles. 

À voir aussi sur Konbini

Au menu de cette carte 100 % veggie : le “chaudron de la sorcière”, aux lentilles vertes, zaatar, avec leur crème de courge, les falafels de cacahuètes accompagnés de légumes de saison rôtis, la tourte mortelle champignons, noisettes, patate douce – victime de son succès –, ou encore le burrito super généreux au riz rouge, à la protéine de pois, aux épices paella, avec ses bananes plantain en side.

© Chloé Vollmer Lo

Pour le dessert, prévoyez un peu de place, car la carte propose des parts de gâteaux très automnaux (sans gluten !), comme ce sublime layer cake tout noir au sésame, cette tarte aux pommes gourmandes ou ce cupcake de la Balance parfumé à l’Earl Grey, à la poire et au jasmin. Côté élixirs, potions et philtres, on peut savourer de la “cosmixologie” chaude (où on retrouve le fameux latte des sorcières à la couleur surprenante) et froide (avec des jus de yuzu, grenade ou un sirop de pain d’épices). Les prix ? Comptez 16 euros pour les plats, 6 euros pour les boissons et les desserts. 

Derrière le Café Contresort, on retrouve les créatrices du podcast Kitchen Witch, à savoir la Capricorne Mathilde, pâtissière-astrologue de Z comme Zodiaque, et la Verseau Éloïse, cheffe-chirologue. Le binôme a voulu lier ses deux passions, la bouffe et la magie, en un lieu merveilleux. Les deux fondatrices décrivent : 

“Nous avons souhaité créer un lieu qui ressemble à ce que nous apprécions et aimons au quotidien. C’est-à-dire un lieu ludique, qui fait rêver par son décor et son sens du détail, et permet de s’échapper du quotidien lorsque celui-ci devient trop morose. Le Contresort est avant tout un lieu de restauration qui souhaite régaler et réconforter, mais c’est aussi un endroit où on peut se tirer les cartes et dans lequel peuvent éventuellement avoir lieu des animations.

Nous avons une bibliothèque de tarots et d’oracles en libre-service, nous organisons des ateliers de tarologie, de connexion aux ancêtres par la linogravure, de magie des fourneaux… On peut venir au Contresort soit pour s’amuser, sans se prendre au sérieux et en appréciant de se trouver dans une sorte de décor de film, soit en étant soi-même un peu witchy, en ayant une pratique et en se sentant donc ‘comme à la maison’.”

Allez, prenez votre baguette magique, arborez votre plus beau chapeau de sorcière, et direction le Café Contresort. 

© Chloé Vollmer Lo

On y va avec qui ? Avec votre pote fan de Charmed, qui kiffe l’astrologie et le tarot.

On commande quoi ? On a pu goûter les falafels et le burrito, qui étaient excellents, mais c’était aussi parce que le chaudron et la tourte mortelle étaient victimes de leur succès, donc… toute la carte, en fait.

On boit quoi ? Le latte au sésame noir, le latte des sorcières, le Jasmine et le Perséphone. 

On réserve ou pas ? Oui, c’est impératif. 

Quels films et séries il faut avoir vus avant d’y aller ? Pour comprendre toutes les références du lieu, c’est mieux de venir armé·e et donc d’avoir vu Charmed, Buffy, la saga Harry Potter, les films du Studio Ghibli, et Hocus Pocus, qui a inspiré certains noms de boissons fraîches. 

© Chloé Vollmer Lo

© Chloé Vollmer Lo

© Chloé Vollmer Lo

© Chloé Vollmer Lo

Café Contresort
11, rue des Portes Blanches (Paris 18e)

Éloïse et Mathilde ont publié les ouvrages Kitchen Witch et Potions.