“Le vin, c’est pour vous, les déchets, c’est pour nous”. Voilà comment Laure Babin, 23 ans, résume la base de son projet réunissant son amour pour la mode et son intérêt pour l’écologie et la préservation de l’environnement. Avec sa marque Zèta, la jeune cheffe d’entreprise est sur le point de commercialiser des sneakers 100 % recyclées et vegan.
À voir aussi sur Konbini
© Zèta
Le tout, fabriqué à partir de marc de raisin, c’est-à-dire la peau et les pépins des raisins issus des vendanges, rapporte Actu.fr. “Les déchets de la production viticole sont récupérés, broyés et transformés en cuir végétal, par une entreprise italienne qui a breveté la technologie”, écrit le site d’information.
© Zèta
© Zèta
La surface extérieure de la chaussure est ainsi composée de marc de raisin pressé et transformé en cuir végétal. La semelle intérieure est, elle, composée de bouchons de liège recyclés et les lacets fabriqués à partir de bouteilles en plastique repêchées en Méditerranée. Si Laura Babin a d’abord voulu produire ces baskets en France, elle s’est finalement orientée vers le Portugal et un atelier près de Porto, dans “le berceau de la chaussure”, dit-elle.
Alors que la campagne de financement participatif vient de se terminer, Laura Babin a obtenu 2 700 préventes sur les 100 commandes qu’elle espérait au début. Un succès qui va bien au-delà de la France. La jeune entrepreneuse a effectivement reçu des commandes de Belgique, des Pays-Bas et du Canada, note Actu.fr. La production va débuter dans les jours qui arrivent et la basket sera disponible d’ici quelques mois.
© Zèta