S’il existe près de trois cents types de pâtes différentes en Italie, nos voisins transalpins ont toutefois leurs petits chouchous. Selon une récente étude menée par Unione Italiana Food, une association dont la mission est de mettre en valeur les produits et producteurs de l’industrie agroalimentaire en Italie, certaines variétés de pâtes sont donc très largement prisées des Italiens, au détriment d’autres types plus rares ou tout simplement moins appréciés.
À voir aussi sur Konbini
Vous l’attendiez, voici donc le classement tant attendu.
1. Spaghetti
2. Penne rigate
3. Fusilli
4. Rigatoni
5. Farfalle
6. Linguine
7. Lumachine
8. Bucatini
9. Mezze maniche
10. Lasagne
Les spaghetti sortent largement en tête de ce palmarès. Et pour cause : elles sont présentes dans un plat sur cinq en Italie – et un plat sur trois dans le monde. À noter que le classement change beaucoup en fonction des régions. Dans le sud, où les variétés locales sont légion, on retrouve ainsi les ziti, ditalini et les orecchiette au plus haut dans le palmarès.
Par ailleurs, malgré le succès sans appel des spaghetti, l’étude démontre aussi que les Italiens ont une large préférence pour les pâtes courtes et les pâtes rayées. Les pâtes lisses, comme on l’a vu lors du confinement, ne sont que rarement les bienvenues dans leurs assiettes.