“Je vous écris pour un sujet assez personnel et atypique ! Mon conjoint breton adore le pâté Hénaff et je souhaite le demander en mariage d’ici peu. Vous voyez la demande arriver…” C’est, en substance, le courrier reçu par Hénaff, une entreprise bretonne spécialisée dans les pâtés, dont le siège est installé à Pouldreuzic, de la part d’une dame dont l’identité est restée confidentielle.
À voir aussi sur Konbini
Une demande en mariage à son mari “pikouzé au pâté Hénaff”, a précisé Hénaff sur son compte X/Twitter. “Madame trouve les Bretons sympa mais pas très entreprenants, elle prend donc les choses en main et nous contacte pour faire sa demande sertie dans une boîte bleue.”
Chargement du twitt...
La mission était alors simple : emballer un petit mot et l’enfermer dans une boîte de pâté vide, afin que le futur mari découvre la demande… en faisant ce qu’il aime le plus faire à table – ouvrir une conserve de pâté, donc. “Techniquement, il suffit de le faire en début de production lorsqu’on passe les premières boîtes vides pour contrôler le flux”, expliquait alors Hénaff.
“Puis la cheffe d’atelier fait intervenir l’équipe de maintenance parce qu’il s’agit de ralentir la sertisseuse pour pas que la boîte ne vole dans les goulottes parce qu’elle est trop légère, et de désactiver le jet de vapeur pour ne pas faire baver le précieux manuscrit”.
Chargement du twitt...
La conserve, refermée avec brio, avait été envoyée à la dame désireuse de faire sa demande en mariage… mais l’on n’avait pas encore de nouvelle du dénouement de l’histoire. C’est désormais chose faite : le Breton a dit “oui”, rapporte Hénaff. “C’est la surprise qu’il voyait venir… Mais pas sous cette forme.”