Le meneur vétéran Chris Paul va quitter les Golden State Warriors pour rejoindre les San Antonio Spurs du phénomène Victor Wembanyama, annoncent plusieurs médias dimanche. À 39 ans, Chris Paul s’est entendu avec les Spurs pour un contrat d’un an et de 11 millions de dollars (environ 10,23 millions d’euros), écrivent notamment Bleacher Report et ESPN.
À voir aussi sur Konbini
Les Golden State Warriors, où Paul avait signé l’été dernier, ont annoncé avoir libéré le joueur plus tôt dans la journée, ce qui marque le début de la “free agency”, période officielle pour certaines négociations et transferts.
Chris Paul, qui débutera à l’automne sa 20e saison NBA, va ainsi jouer pour une 7e équipe après les Hornets de la Nouvelle-Orléans, les Los Angeles Clippers, les Houston Rockets, les Oklahoma City Thunder, les Phoenix Suns et les Golden State Warriors, avec qui il avait été éliminé en barrages au printemps. Opéré de la main gauche après avoir subi une fracture début janvier, il avait manqué près de deux mois de compétition.
Sur le papier, ça fait saliver
Le 3e meilleur passeur de l’histoire de la ligue (11 894 passes), jamais titré en NBA, va mettre son expérience au service d’une équipe très jeune. Surtout, l’association de cet excellent passeur avec Victor Wembanyama fait saliver, après une saison où le géant français (2,24 m) a parfois eu du mal à être trouvé dans de bonnes conditions par ses coéquipiers.
Les San Antonio Spurs, 14e (sur 15) de la conférence ouest cette saison et donc absents des play-offs pour la 5e année consécutive, sont en pleine reconstruction autour de leur joyau français, qu’ils avaient drafté en première position en 2023, et avec qui ils espèrent retrouver les sommets.
La franchise texane avait déjà ajouté un meneur à son effectif en sélectionnant le jeune américain Stephon Castle (19 ans) en 4e position de la draft mercredi.