Duel de premiers de la Draft ce jeudi lors du match entre les Portland Trail Blazers de Scoot Henderson (numéro 2) et les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama (numéro 1). La première opposition de la saison entre les deux rookies a tourné à l’avantage du Français, qui repart de l’Oregon avec la victoire (105-118) et une feuille de stats garnie, finissant meilleur marqueur de la rencontre.
À voir aussi sur Konbini
“Wemby”, qui n’a joué que 24 minutes, a marqué 30 points et pris 6 rebonds, offrant ainsi à la franchise de San Antonio sa cinquième victoire de la saison. Il a réussi 9 tirs sur 14, dont 2 tirs primés sur 4 tentés, et a marqué tous ses lancers francs (10 sur 10). Le géant français (2,24 mètres) de 19 ans a également effectué pas moins de 7 contres et offert 6 passes décisives lors d’un match à sens unique en faveur des Spurs.
Un Wembanyama doublement historique
Il devient le premier joueur de l’histoire de la NBA à enregistrer 30 points et 7 contres en moins de 30 minutes de jeu. Il est également le deuxième rookie de l’histoire à avoir au moins 30 points, 5 rebonds, 5 passes et 7 contres en un match, après la légende des Spurs David Robinson en 1990, qui avait alors 24 ans.
San Antonio, qui espère reconstruire sa future équipe autour de Wembanyama, numéro 1 de la Draft, met ainsi fin à une série de cinq défaites d’affilée, mais reste dernier de la conférence Ouest.